Visite au Lycée Sévigné d'Issoire

Corinne et Geneviève sont parties ce mercredi vers Issoire au Lycée Sévigné avec trois demandeurs d'asile pour parler de migration et témoigner de parcours d'exil devant les élèves. Un de ces demandeurs d'asile raconte :

« Ce mercredi 15 mai, la Loco était invitée au Lycée Sévigné d'Issoire dans le but de partager les expériences avec les élèves de Terminale et 4ème sur le sujet de la migration et ses structures d'accompagnement.

Deux bénévoles, Geneviève et Corinne accompagnaient les demandeurs d'asile résidant au CADA: L. A. et H. Les bénévoles, devant les élèves,  ont commencé par expliquer :

  • ce qu'est un demandeur d'asile
  • les démarches qu'il faut faire pour obtenir le statut de réfugié
  • les politiques migratoires de la France

Ensuite, les demandeurs d'asile ont fait des témoignages sur leur parcours d'exil, un chemin difficile et risqué.
C'est L. qui a commencé en s'exprimant avec émotion sur la zone de guerre d'où il vient et en expliquant la raison de la fuite de son pays d'origine. "Nous ne sommes pas en France pour prendre la place de vos parents" a-t-il dit.

Ensuite A. a parlé du risque qu'il avait pris dans son pays sous un régime autoritaire qui veut à tous prix faire taire les opposants politiques.

Pour terminer H. a relaté son propre parcours pour fuir un pouvoir sanguinaire qui tue sans jugement.

Nous remercions la Loco pour ces rencontres et ces échanges qui nous soulagent dans notre peine et surtout nous aident à nous intégrer dans la société française » 

Vendredi 17 mai 2024

Les plus récents