Se retrouver et se rencontrer autour de la cueillette des mûres

Brigitte, professeur de français, avait donné rendez-vous à Susan et Malcolm le 12 août dernier afin qu’ils découvrent les locaux de l’association. Alors qu’elle donnait son cours, Brigitte demande à ses élèves ce qu’ils mangent au petit déjeuner. A., un jeune afghan, répondait « du café et des tartines avec de la confiture ». Didier, étonné, lui propose de venir ramasser des mûres et de faire des confitures avec ces baies.

C’est ainsi, que quelques semaines plus tard, le temps d’attente du murissement de ces baies, des bénévoles et habitants du territoire accompagnés par A. et B., deux jeunes afghans, se retrouvent pour aller à la cueillette.

Mais où aller ? Valérie habite un hameau de Lubilhac et propose à l’équipe d’aller se garer chez elle et de parcourir les haies à partir de là.

Image
mures lubilhac

A quelques mètres de chez elle, des buissons attendent les ramasseurs. Et petit à petit les seaux se remplissent… Et un peu plus d’une heure plus tard, c’est avec un seau rempli de mûres que l’équipe décide de terminer sa ramasse.

Si on se retrouvaient dans un atelier pour faire la gelée de mûres ?

Que faire de ce seau ? dans un premier temps, Valérie va les mettre dans son congélateur pour les conserver et attendre le prochain rendez-vous qui sera un temps d’échange de savoir-faire pour apprendre à A et B, et d’autres de faire de la gelée de mûres. La moitié du total des pots sera partagée entre A et B et les habitants cueilleurs. L’autre moitié sera mis en vente au profit de la LOCO…

D’ici-là, si des habitants et bénévoles veulent aller avec des résidents du CADA ramasser quelques autres seaux de mûres, ils seront les bienvenus pour faire la gelée… et permettront à La LOCO d’obtenir des financements supplémentaires.

Aller ramasser des mûres aujourd’hui, pour se régaler avec des confitures faites maison cet hiver !

Vendredi 6 septembre 2024

Les plus récents