Ils deviennent le groupe de musique incontournable du territoire! Vous les connaissez?
C’est le « Loco Social Club ». Ils sont cinq musiciens dont un chanteur et vous transportent avec beaucoup d’énergie, de joie et de sincérité dans un répertoire multiple et varié. Ensemble, la gigantesque contrebasse de Fred, la guitare de J-P (le meneur de troupe), les percussions de LB. et S. et la si belle voix d’A., ils nous présentent aussi bien des chansons composées par eux-mêmes sur des thèmes de l'exil, la paix et la solidarité, en passant par un poème du grand Mahmoud Darwich rendant hommage au peuple palestinien en souffrance aujourd’hui et en revisitant des chansons en Swahili ou en Kirundi.
Jeudi 25 juillet , nous avions rendez-vous à la Loco au Cada de St-Beauzire à 17h30. Comme chaque grand groupe de musique qui se respecte, ils se déplacent en bus (mini, le bus n'exagérons pas!) - sauf Fred qui suit le bus (mini-bus, donc) en voiture pour ne jamais se séparer de sa prestigieuse amie, sa contrebasse!
17h45, nous décollons dans une ambiance simple et joyeuse qui les caractérise tant!
Vous avez dit simple et bien oui: nous étions justement attendus au Café des Simples à Auzon, cet ancien bureau de poste que la très agréable gérante a transformé en un lieu magique. La terrasse est dans un jardin somptueux que surplombe la collégiale, les remparts et le château, datant de l’époque médiévale et qui jouxte le petit marché de créateurs et de producteurs. Une magnifique journée d’été, un soleil qui chauffait, mais pas trop et nos musiciens sur un fond de vieux mur en pierre en place prêt a nous faire danser!
Et nous avons dansé !
Comme tout grand groupe qui se déplace il y avait le public qui allait avec!
Un public d’une petite centaine de personnes généreux et à l’écoute. Et comme le Loco Social Club ne se déplace jamais sans ses fans il y avait Florence, Nathalie, Patrick, moi-même et puis les amis du Cada de St-Beauzire (P. B. et U.), de Brioude, de la Grange à Palabres étaient là aussi. Un moment suspendu dans le temps où les rythmes des percussions viennent embrasser le sourire du public.
À la fin nous avons pu nous désaltérer et prendre le temps d’apprécier ce que nous venions d’entendre! Si vous écoutez J-P, c’était pas fameux, mais ne l’écoutez pas, nous, nous trouvons qu’à chaque fois c’est mieux, et de plus en plus professionnel !
Bravo et vive la musique d’Afrique de l’est qui nous fait tant voyager.
Merci pour le juste ton donné ce soir-là au village d’Auzon.
Et à bientôt pour une nouvelle représentation de ce voyage musical incontournable !
Ce sera Mardi 30 juillet au Café de la Gare à 11h30.
Mathilde
Photos: Christophe Tarrerias et Mathilde Fournols