
Les Apéros-Musique de Blesle se sont déroulés le 11, 12 et 13 août. Cette année c'était la 20ème édition (et non le 20ème anniversaire comme me l'a expliqué Mireille des Apéros-Musique puisque, les années Covid, la manifestation a été annulée). Pour que ces 3 jours, où le public était nombreux au rendez-vous, soit une réussite, il a fallu qu'une armée de bénévoles se démène pour mettre en place les différentes scènes, organiser les transports, l'accueil, la décoration, la restauration, mettre en place toute l'intendance, etc.
Carlyne, qui s'occupait pour le Apéros-Musique de l'organisation des bénévoles, était déjà passée à la Loco il y a quelques semaines pour expliquer aux résidents ce qu'étaient les Apéros-Musique et que, s'il le voulaient, ils pouvaient y œuvrer en tant que bénévoles. Beaucoup s'étaient inscrits sur les listes. La semaine qui a précédé et pour préparer la manifestation, nous avons donc chaque matin emmenés un contingent de bénévoles à Blesle que chapeautait Fred sur place (les bénévoles, pas Blesle).

Comme il y avait de nombreux volontaires Anne-Lena avait établi un roulement. L'accueil des bénévoles de la loco par les bénévoles "historiques" a été très chaleureux et de multiples amitiés se sont nouées. Hashmat (le vice-président de la Loco) était présent lui aussi et avait la double casquette: bénévole de la loco bien sûr, mais aussi bénévole "historique" puisqu'il était déjà là pour donner un coup de main en 2018 avant d'obtenir ses papiers.

Vendredi 11 août, on entrait dans le dur, c'était le premier jour des Apéros-Musique. Toute l'équipe était sur le pied de guerre. C'était l'heure de revêtir le fameux maillot jaune des bénévoles.

Les équipes avaient été formées par Carlyne (Buvette/Frites à la Mairie, Parkings, Crêpes à la Chaigne, Restauration etc) et réparties selon les horaires. Les africains P, L et G commençaient le matin, les Afghans vers 17h. Certains finissaient à 22h. D'autres restaient jusqu'à la fin (minuit ou même 2h du matin) et rentraient avec Hashmat .

Du vendredi au dimanche le festival est monté en charge. Blesle s'est rempli progressivement d'un public déambulant d'un point à l'autre de la ville où se donnaient les différents spectacles.
"Les Apéros Musique de Blesle, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des styles de musique tout aussi différents les uns des autres à travers de nombreuses formules de concerts pendant les trois jours du festival : La Zico’Rando, MusiKenPoch’, le Tremplin, Le Coin des Mômes, les Concerts-sieste, l’Heure du Bal, le Off, les Pieds dans l’Eau…" Ah non, pas les Pieds dans l'Eau! Ça a été annulé cette année pour ne pas embêter les poissons.
Ce fût l'occasion de faire des découvertes d'artistes, de spectacles, des rencontres avec des inconnus ou des plus connus. Ainsi Isabelle (c'est ma voisine), bénévole à la Tablée:

Ainsi Dominique, bénévole à la Loco (c'est lui qui fait les transports pour le judo ou la boxe thai) qui, habitant à Blesle, organise des micro-concerts "MusiKenPoch'" dans son rez-de-chaussée.

Dimanche soir avant le dernier concert, un feu d'artifice à réuni la foule au bord de la Voireuse.
