La Partagerie : le grand jour

Samedi matin donc. Nous sommes partis à Brioude pour la Partagerie. Nous avions préparé le repas le vendredi après-midi au Secours Catholique. Dans le minibus, nous étions les mêmes que la veille, seul Rolland qui n'avait pas pu venir vendredi, était nouveau dans l'équipe.

La Partagerie existe depuis 2 ans, elle en est à sa cinquième édition. Pour reprendre les termes de la Montagne "cet événement est une ode au partage, à la générosité et à l’écologie. Le principe : tout le monde peut déposer ce qu’il veut, prendre ce qu’il veut ou les deux. Et tout cela gratuitement."

Image
Partagerie 2
Rolland, Leonardo et Grace arrive à la Partagerie

Comme ça se passe le samedi matin, en même temps et a proximité du marché de Brioude, il y a des allers et venues entre les deux événements. Au delà d'être un lieu de partage et d'échange de choses, d'outils, de vêtements etc. c'est aussi un endroit où l'on se rencontre, se retrouve, fait connaissance, bavarde... en fait, tout ce qui fait le social.

C'est l'occasion aussi pour nous de retrouver d'anciens bénévoles de Saint-Beauzire du temps où c'était un CAO. Ainsi Marie-Laure et Eric qui avait pris leurs distances pour mettre au monde et élever Côme leur petit garçon. Nous reprenons rendez-vous pour de prochaines actions ou animations, avec Eric entre autres pour le Festisol ou pour les soutiens CNDA.

Partagerie 2
Marie-Laure et Côme admirent le rapâge de carottes par Mathilde et Patrick avec le robot qui remplace la défunte moulinette (voir épisode précédent)

Agnès et Paulette sont à l'accueil et prennent des contacts avec les personnes qui sont intéressées par le collectif de la Partagerie, les Ateliers Repas Partagés ou le Collectif qui travaille sur le projet de Lieu Commun et de Ressource (voir plus bas en pièce jointe).

Comme lors des éditions précédentes, un orchestre est là. Chansons à textes ou improvisations, la scène est ouverte et chacun peut s'essayer à des expérimentations vocales et musicales. 

Image
Zakir, Zamir et Abdelwahid
Zakir, Zamir et Abdelwahid prennent le soleil

Le repas est prévu à la clôture de l'événement, vers 13h30. Il va falloir se soucier de finir la préparation du repas, de disposer les tables en une grande table commune, etc.

Contrairement aux fois précédentes, cette fois-ci les sanitaires de l'école Jean Pradier sont fermées à clef. Ce qui nous pose problème au moment de préparer le repas. On a besoin d'eau pour cuire le riz et plus tard pour faire la vaisselle. Le seul point d'eau à proximité est la Médiathèque. Qu'à cela ne tienne, le temps de trouver des contenants suffisamment grands - les bacs initialement prévus pour le tri des déchets -, nous voilà partis avec Alix de la Mission locale et Grace du Cada chercher l'eau dans cet oasis qu'est devenu pour nous la Médiathèque. Ce n'est pas très loin, mais pour qui sait ce qu'est porter plusieurs dizaines de litres d'eau dans des bacs sans renverser, c'est quand même une gageure.

Bien nous en a pris, il était bientôt midi, et la Médiathèque fermant à midi, on a juste eu le temps de prendre l'eau nécessaire avant d'être mis dehors. 

A l'heure du repas, chacun se dirige vers le buffet installé sous le préau. Et une fois son assiette remplie, on s'installe à la grande table installée sous les tilleuls de la cour, une moitié à l'ombre, une moitié au soleil. Chacun choisit son camp.

Image
Partagerie 2
Pour une tablée, c'est une belle tablée...

Pour conclure,  voici ce qu'il y avait dans mon assiette.

Partagerie 2
On n'ose pas le manger tellement c'est beau
Dimanche 23 octobre 2022
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents