Dès le mois de décembre 2023, la LOCO a officialisé la naissance d’un comité des habitants afin de leur donner la parole et la main pour proposer des actions et initiatives sur le territoire.
Le mardi 16 avril, La LOCO avait organisé un moment de rencontre autour d’un repas convivial pour les habitants de Saint-Beauzire, Lubilhac, Paulhac, Saint-Just-près-Brioude, Beaumont, Saint-Géron, Saint-Laurent-Chabreuges et Grenier-Montgon. Il s'agissait de mettre en place une « commission habitants » qui aurait pour but de donner son avis et être force de proposition sur les actions que nous menons en réponse aux besoins et envies des habitants.
Les membres du Conseil d’Administration ont souhaité que le vendredi 4 octobre se réunisse la commission. L’appel a donc été lancé. Une vingtaine d’habitants étaient présents.
Au menu : riz et poulet cuisiné par les membres de la famille pakistanaise. Un grand merci ! Pendant que tous les invités dégustaient ce met, Didier proposé un autre menu :
- Le buffet de la Gare : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
- Le buffet de la gare itinérant : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
- Les animations collectives avec les personnes isolées : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
Le buffet de la Gare : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
La Loco est un espace de vie sociale qui se préoccupe aussi des habitants de son territoire qui viennent créer le lien social en donnant tout autant qu'en recevant.
L’association devrait obtenir une structure mobile qui permettrait de recevoir des publics pour des temps de partages autour d’une boisson, de jeux de société, d’un babyfoot. L’acquisition d’un bungalow placé à proximité soutiendra la mise en place de ces activités qui sont bénéfiques à l’ensemble des bénéficiaires de l’association, habitants et résidents du CADA. Placé à proximité des autres locaux, il est ainsi complémentaire sans nécessiter de demande de permis de construire, puisque mobile.
« Ce sera bien de se retrouver, comme dans un bar, entre réfugiés et bénévoles » a dit l’un des réfugiés présents.
Ph, un autre réfugié : « C’est bien pour nous de se retrouver ensemble. On pourra partager. » Un autre a réagi « Ce sera une amélioration de la situation actuelle ».
Ce lieu permettra de « créer la rencontre, de créer des liens… et apprendre le français ! »
Une des bénévoles souligne l’importance de cela… Dans un autre contexte que les cours.
Comment ? Sur cet aspect les apports divergeaient. Pour les uns il faudrait que cela se passe tous les jours pour soutenir la régularité. D’autres pensent que deux jours par semaine est déjà bien.
En fait la réponse qui sera donnée résidera dans la réponse à la question suivante : Avec qui ? Déjà Monique pense être disponible les lundis et jeudis après-midi… Plusieurs des réfugiés souhaitent s’investir et proposer à d’autres de venir faire de ce lieu un lieu d’échange. « Être à tour de rôle le chef du lieu ! » concluait l’un d’entre eux.
Le buffet de la gare itinérant : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
Didier rappelle qu’un couple de bénévoles souhaite proposer à la LOCO une petite caravane qui leur permettait d’aller visiter la France. Aujourd’hui, ce mode de vacances est plus difficile pour eux et pensent que cela pourrait être un petit plus pour l’association. D’où l’idée d’un prolongement du ‘buffet de la gare’.
L’idée plait à l’un des résidents du CADA : « Cela nous change la tête de sortir du CADA ! »
Une des personnes accroche à l’idée et évoque le ‘P’tit quignon’ à Javaugues. C’est un boulanger itinérant. Sa présence apporte un peu de vie. Avec le ‘Buffet de la gare’ cela serait complémentaire.
Mais l’idée est de rester au plus près du territoire de La LOCO. Pourquoi ne pas aller au hameau où habite l’un ou l’autre des bénévoles ? « J’inviterai mes voisins. Je pense à des personnes d’un autre hameau de la commune. Je pense qu’ils seraient d’accord. » « Style fête des voisins ».
L’idée est lancée. En amont, la LOCO prendra contact avec les élus pour leur présenter le projet.
« Oui, mais il faut un véhicule avec une accroche ». Cela tombe bien, un des bénévoles et la coordinatrice ont une accroche à leur voiture ! »
Avec qui ? Là encore des résidents du CADA adhérents à La LOCO sont d’accord pour participer.
Les animations collectives avec les personnes isolées
Pourquoi ? Didier rappelle qu’un partenariat avec l’ADMR locale et les Petits Frères de Pauvres a permis que depuis plusieurs mois des animations collectives aient lieu sur Espalem (Lutter contre l'isolement: Rencontre ADMR / La Loco à Espalem | La Loco) et La LOCO ( Lutter contre l’isolement | La Loco).
Comment ? L’ADMR propose à plusieurs de leurs bénéficiaires de participer. La LOCO propose également à quelques personnes dont des résidents du CADA, adhérents à La LOCO de participer.
Quand ? Le rythme pris devrait soutenir ces rencontres une fois par mois. Une fois à Espalem dans les locaux de l’ADMR. Et une fois à La LOCO.
Avec qui ? Le but est de permettre à des personnes isoler de rencontrer d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle Didier relance l’invitation aux habitants du territoire de participer. Le fait de participer leur donnera probablement l’occasion d’en parler autour d’eux et d’inviter d’autres personnes des villages.
La LOCO en partenariat avec de nombreuses associations partenaires veulent participer à la vitalité des communes rurales du territoire. Que ce soit en initiant le ‘Buffet de la Gare’ du quartier de la gare de Saint-Beauzire ou le ‘Buffet de la gare itinérant’ qui se déplace au plus près des habitants ou en proposant des temps de rencontres conviviaux.
Ensemble résistons à ce sentiment d’abandon. Partout, sous toutes les formes possibles, organisons et participons à des Rencontres de la FRATERNITE !