Comme d'autres maraîchers de Brioude et des alentours, Shushana et Mathieu participent à l'opération "Se nourrir du monde" de Soleil Devant et offree ses surplus de légumes au restaurant solidaire "la Tablée". Nous avions d'ailleurs été leur rendre visite l'an dernier avec quelques résidents-adhérents de la Loco.
Cette semaine, il s'agissait de ramasser des patates dans un champ de Vieille-Brioude. Et bien sûr avec Patrick de la Tablée, nous avons répondu présents: Patrick de la Loco (à ne pas confondre avec le sus-nommé Patrick de la Tablée), Patrick donc accompagné de A (Burundi) et A (Afghanistan) le mardi et K, LB, à nouveau A(Afghanistan) et moi-même le mercredi.
Le champ, qui, l'an dernier était une prairie, est situé sur un flanc de côteau, coincé entre deux maisons dans un lotissement et qui de plus n'a pas été arrosé cet été du fait de la sécheresse, ne laissait pas présager d'une récolte mirifique. De plus certains tubercules avait été attaqués par le taupin. Je rappelle que le taupin n'a rien avoir avec la taupe. Ça ne mord pas et ça ne s'attaque qu'aux pommes de terre. Je vous laisse regarder la vidéo de Christophe de Télé-regain / Soleil Devant où Shushana et Matthieu donnent toutes les explications: