Rappelez-vous ! il y a quelques semaines une équipe composées d’habitants et de bénévoles de la LOCO était partie sur la commune de Lubilhac pour y cueillir des mûres (voir l'article "Se retrouver et se rencontrer autour de la cueillette des mûres")
Valérie avait mis à l’abri cette récolte dans son congélateur. Le 4 octobre, à la suite de la commission des habitants, l’équipe s’est retrouvée pour mettre en pot cette récolte.
Depuis la veille, Valérie avait pris le soin de sortir les mûres de son congélateur. Dès midi, celles-ci ont été placées dans la bassine en cuivre et sur le réchaud afin qu’elles cuisent et rendent leur jus.
En début d’après-midi, l’atelier se mettait en place et A. et B. ont passé au moulin à légume (grille la plus fine) les mûres afin de ne laisser passer que la chair et le jus. Les graines seront récoltées afin de faire le festin de quelques poules de voisins.
Quatre litres et demi de jus ont ainsi été récolté. 800gr de sucre par litre, soit trois kg 400 de sucre ont été ajoutés. A l’aide d’une cuillère en bois, A., un autre résident, a remué le tout d’abord hors du feu, puis durant sur le feu. Une fois à ébullition, il a continué de tourner durant une demi-heure.
Avec l’aide d’une écumoire prêtée par Monique, Didier a récolté plusieurs fois l’écume. Etape importante afin d’éviter l’amertume.
Pendant ce temps, le ‘Buffet de la gare’ était en route… Les uns et les autres échangeaient. Lucas avec plusieurs des résidents du CADA avec qui il est parti faire du sport ensuite. Jean-Paul avec Florence. Mylène avec Monique… Valérie auprès des unes et des autres. Anne-Léna de retour de Brioude où elle avait ramené Georges. Une belle ambiance digne d’un café associatif.
Une fois la confiture prête, Didier a fait la mise en pot. 16 pots faits. 14 sont en vente pour La LOCO. Il en restera quelques-uns pour le marché solidaire du 10 novembre à la salle polyvalente de Brioude… Marché organisé par le Collectif Solidarité en Brivadois auquel adhère La LOCO.