Fidèle à sa mission la LOCO souhaite aider l’accueil de tous les enfants réfugiés au sein d’une structure. Fréquenter un accueil de loisirs, c’est partager du collectif, retrouver sa place d’enfants, se fabriquer des souvenirs, construire sur du positif. Il est important d’intégrer tous les enfants pour qu’ils puissent bénéficier de cette dynamique collective qu’apporte les accueils collectifs et les colos. Et c’est une chance pour TOUS les enfants : c’est dans le partage, la confrontation, la richesse de la différence, l’entraide, que l’on apprend à TOUS à bien grandir. C’est pourquoi, la LOCO souhaite faire participer les enfants du CADA à l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude. C’est permettre à ces jeunes de se sentir comme n’importe quel enfant de leur âge.
« Lorsque j'étais directeur du CAO de Saint Beauzire en Haute Loire, nous avions fait le choix de travailler avec l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude. Nous accueillions des enfants de familles qui venaient d’Afghanistan, du Soudan et d'autres pays en guerre. Afin de soutenir leur inclusion, nous avions fait le choix de les inscrire à l'Accueil de Loisirs durant le mercredi et les vacances scolaires. Souvent au début ils étaient intimidés, ils ne maitrisaient pas tous les codes et c’était toujours extrêmement émouvant et satisfaisant de les voir s’intégrer chaque jour un peu plus.
Aujourd'hui, la structure est devenue un CADA. Comme dans d'autres CADA, il est envisagé d'inscrire les enfants au sein de l'Accueil de Loisirs cet été. C'est toujours une joie de voir les enfants s'intégrer avec d'autres et ainsi, commencer leur résilience. Et là on se dit qu’à notre petite échelle on a réussi à donner un peu de joie et qu’on a contribué à gommer une partie des inégalités ! »
Didier LUCE - Membre fondateur de La LOCO (laloco.org), association qui travaille à l'insertion et à l'inclusion des personnes accueillies au sein du CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire.