Être bénévoles, mais qu’est-ce que l’on peut faire comme bénévole de la LOCO ?

Bénévoles et migrants

Les membres fondateurs de la LOCO ont souhaité poursuivre leurs engagements. D’autres bénévoles rejoignent la LOCO et prennent le train en marche.

Depuis la rentrée de septembre plusieurs personnes se sont engagées. Les résidents du CADA redécouvrent une présence régulière des habitants et des bénévoles au sein du CADA. Cela redonne vie au site et de la convivialité.

Mais la LOCO est active également auprès des réfugiés qui ont quitté le CADA et qui sont sur Brioude, Langeac, Yssingeaux et le Puy en Velay. Souvent les réfugiés interpellent des bénévoles pour des démarches administratives.

Quand on parle d’aide aux démarches administratives des réfugiés une fois qu’ils ont quitté le CADA de Saint Beauzire, de quoi parle-t-on ?

Il y a quelques jours, Nehamat avait rendez-vous à la préfecture du Puy en Velay pour le renouvellement de sa carte de séjour. Il était venu au Puy, il y a trois semaines. Il s’était trompé de date faute de savoir lire les convocations. Aujourd’hui, il est arrivé en gare accompagné de Patrick, bénévole de la Loco. Patrick a accepté d’accompagner Nehamat dans ses démarches. Il relit les convocations qu’il reçoit. Il lui donne aussi des heures de cours de français. Ils ont été mis en lien parce que Patrick aide Hashmatullah pour écrire le français. Nehamat et Hashmatullah sont en collocation.

Il y a quelques jours, Didier, également bénévole de la Loco, a été appelé par une personne de l’OPAC du Puy. Mustafa quitte l’AFPA de Blavozy et a besoin d’être logé au Puy. Il faut pour cela qu’il transmette son avis d’imposition. Didier a donc relancé Mustafa et a transmis cet avis. Depuis, Mustafa a obtenu un logement. Il y aura sûrement à aider pour l’aménagement.

Samjida va aux cours de code dispensés par un bénévole de la Loco sur le Puy, les mercredis de 18h 30 à 20h. Il se sent prêt pour passer son code. Problème ! Pour s’inscrire il faut un numéro NEPH. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site Web de l’ANTS et demander à s’inscrire au permis de conduire. Plusieurs jours après, le numéro NEPH est attribué et l’inscription pour passer le code est possible. Tout ce travail a été effectué par un des bénévoles de la LOCO.

Lorsque Samdjida, Omar et des familles sont arrivées sur le Puy en Velay, Jean, Mireille, Didier, Mylène ont accompagné ces personnes lors de leurs aménagements puis sur diverses démarches. Jean et Didier ont pris les outils pour l’installation des appartements. Les véhicules ont servi pour transporter les derniers meubles à installer. Mireille a conduit l’un à l’hôpital pour des soins. Pour d’autres, elle a pris contact avec les médecins du quartier pour qu’ils deviennent leurs référents.

Des contacts ont été pris avec les divers centres sociaux locaux afin de faire connaître les services possibles. Un des enfants d’une famille a été conduit auprès de l’association sportive locale afin qu’il s’inscrive au foot.

En fait, les bénévoles ont une mission de facilitateurs. Ils ne prennent la place de personne, ils mettent en lien et facilitent la rencontre avec les services départementaux, de l’état et les associations locales. Un bénévole à qui il était demandé : « Pourquoi tu fais tout cela ? », a répondu : « Si je me trouvais dans cette situation, j’aimerais que des personnes me soutiennent ».