Le jeudi 14 novembre, notre bénévole couturière Damienne, a invité les participantes de son atelier de couture du jeudi matin à visiter l’exposition d’art textile qui se tient du 13 au 23 novembre à la Mairie de Brioude.
Les enfants partis à l’école, nous avons laissé les maris garder les foyers pour une virée entre « ladies ».
L’aventure commençait déjà par l’aller en mini-bus. L’exposition se tenant à la Mairie de Brioude, Anne-Lena s’est engouffrée dans les petites ruelles de Brioude pour atteindre le parking en contrebas de la ville. « Mais je ne suis jamais venue ici. C’est aussi Brioude ? » s’exclame M. « Nous allons seulement à Carrefour et à l’Hôpital ». NB. Il pourrait être pertinent de mettre en place des visites des lieux phares de Brioude (centre-ville, Café La Clef, réagir 43 …) pour les nouveaux-arrivants sur le territoire. Des volontaires ?
Arrivées à l’exposition nous faisions entendre des ohh et des ahhh. L’exposition montre le travail de l’association « Filomène » des deux dernières années. Cette année sous le thème des oiseaux. Nous y avons découvert une multitude de techniques différentes, patchwork par assemblage, application, broderie en piqué libre, des impressions végétales en cyanotypie et en fer …
Grâce à Damienne, une véritable artiste de fil et aiguille, nous n’avons pas seulement pu apprécier la beauté des objets exposés mais aussi comprendre les techniques de fabrication. Ceci a motivé notre groupe de couturières en herbe et Damienne leur proposera des séances de découverte de patchwork par assemblage pendant ses prochains ateliers. De plus, le patchwork est une technique qui permet de laisser libre cours à sa créativité pour choisir les tissus : chutes de tissus, doublage de vieux manteaux, chiffons … tout est revalorisé et remis en valeur par le patchwork.
Quelle belle sortie et quel beau projet et perspective!
Les ateliers de Damienne se déroulent les jeudis matin de 10h – 12h pour les femmes et de 14h – 17h pour tous.