Visite dans une entreprise adaptée: Étape Auvergne

Le mardi 05 avril 2022 à 9h30, neuf résidents du CADA étaient réveillés et prêts à se rendre à Vergongheon pour visiter l’entreprise Adaptée ETAPE AUVERGNE. Ils étaient accompagnés de Sabrina, salariée du CADA Léo Lagrange, de Jean-Pierre et de Didier, bénévoles de la LOCO.

Pourquoi ? Depuis quelques mois maintenant, le partenariat entre la LOCO et Brioude Entreprise a mis sur pied des visites d’entreprises par les demandeurs d’Asile afin de les sensibiliser à l’emploi et aux attentes des employeurs locaux.

ETAPE AUVERGNE porte des valeurs humaines et sociales attachées à l’intégration et à la promotion professionnelle des personnes en situation de handicap. Chacun mérite une réponse professionnelle adaptée à sa situation pour trouver un emploi et le pérenniser. C’est leur vision de l’entreprise inclusive.

Le personnel d’ETAPE AUVERGNE est composé de 86% de personnes en situation de handicap. « Notre fierté, c’est de trouver cela normal en mettant en avant les compétences. », c’est sûrement pour cela que Catherine JARRY, directrice d’entreprise, sensible aux besoins d’intégration, a invité les demandeurs d’asile du CADA de Saint Beauzire à venir visiter cette entreprise.

Toute l’histoire d’ETAPE AUVERGNE est fondée sur l’adaptation des compétences aux besoins du client. Les responsables déploient des solutions industrielles pour les particuliers, les collectivités, les petites et moyennes entreprises, les grandes enseignes nationales et de grands groupes internationaux. Les bâtiments industriels ETAPE 43 et ETAPE 63 sont situés en plein centre de la France, tout près de l’autoroute A75 (Puy-de-Dôme et Haute-Loire) à Vergongheon.

L’équipe des réfugiés a donc fait le tour de plusieurs des ateliers

Logistique & stockage industriel

Étape Auvergne

ETAPE AUVERGNE assure la réception, le déchargement, le contrôle et l’entreposage des stocks d’entreprises sur longue durée ou période ponctuelle.  Leur capacité de stockage permet de s’adapter à des pièces uniques, tout volume jusqu’aux pièces mécaniques et industrielles.

Confection d’essuie-glaces pour voitures

Image

En traversant un des ateliers, plusieurs personnes étaient à leur poste de travail et confectionnaient soit des essuie-glaces, soit des tuyaux de pulvérisation d’eau de pare-brise.

Blanchisserie & confection

Étape Auvergne

ETAPE AUVERGNE, c’est 30 années de minutie et d’amour du travail bien fait pour un linge impeccable ! Les chauffeurs-livreurs sillonnent la Haute-Loire, le Cantal, l’Allier et le Puy-de-Dôme jusqu’à Bordeaux pour s’occuper de l’enlèvement et de la livraison.

ETAPE AUVERGNE assure la location de linge-plat et éponge pour hôtels, chambres d’hôtes et toute structure liée au secteur de l’accueil et de l’hébergement.

Restauration

Image

Etape Auvergne a aussi un atelier RESTAURATION. Ce sont 1 200 repas qui sortent de leurs fourneaux chaque jour. Elle sert les entreprises, les écoles et les particuliers de manière journalière ou à l’occasion d’événements spécifiques. Leurs produits sont locaux. Ils sont frais, de saison, sans OGM ni farine animale.


Après la visite, le groupe a pris la direction d’une salle de réunion. Boisson pour ceux qui le souhaitaient et partage. Catherine JARRY a souligné :

« ETAPE AUVERGNE porte des valeurs humaines et sociales attachées à l’intégration et à la promotion professionnelle des personnes en situation de handicap. Chacun mérite une réponse professionnelle adaptée à sa situation pour trouver un emploi et le pérenniser. C’est notre vision de l’entreprise inclusive. »

Ensuite la parole a été donnée aux demandeurs d’asile qui ont pu s’exprimer sur l’emploi qu’ils avaient dans leur pays ou ceux qu’ils ont exercé au cours de leur trajet. Tous étaient très heureux de cette visite. Cela a été également l’occasion de rappeler qu’il est important pour eux de participer aux cours de français afin d’être prêts à entrer dans le monde du travail dès l’obtention du statut de réfugié.

Mercredi 6 avril 2022

Les plus récents