Une après-midi Jeux Samedi 18 septembre 2021

une-apres-midi-jeux-samedi-18-septembre-2021

Arrivés à 13h15 au CADA @léolagrange de Saint Beauzire, Mylène et Didier ont commencé par faire un petit tour afin de dire bonjour et d’inviter à venir participer. Le premier vu était Navid. C’est avec lui et Nehamat que Didier a commencé à aménager la grande salle. Nehamat n’est pas resté. Il avait prévu d’aller à la Bageasse : une petite plage sur l’Allier proche de Brioude.

Ce jour-là, nous ne pouvions pas compter sur l’efficacité de Saïdal. Il était parti pour Clermont et rentrera à 14h. Patrice qui était de garde ce samedi devait aller le chercher à la gare. Il avait été passer son code de la route. Et Bonne Nouvelle : il l’avait obtenu.

Vers 14h, la salle et l’extérieur étaient prêts. Deux équipes allaient s’affronter : celle de Navid contre celle de Mustafa.

Pour débuter chacun des joueurs devait franchir le passage des Pieds et des mains. Un échauffement pour faire le tour du monde.

https://www.pinterest.fr/pin/ASUMWkqhn64mQ9_ktqfH-FQ0L8zAZW-pCjwyerrcVrr1awCHoh03JuGVUnzN5v3fA7z7M2-VvysijrjSDuEkIt8/

Le passage franchi, c’est l’équipe de Mustafa qui a emporté cette première étape.

Image
Une après-midi Jeux

Nous voici transportés en IRAK pour le Lancer du Khubz Tannour. C’est un pain qui est rond.

Chaque équipe, l’une après l’autre, se dispose en grand cercle (environ 2 mètres entre chaque joueur) sur l’aire de jeu et se lance un frisbee (il représente le Khubz Tannour). L’équipe qui aura fait le plus d’échanges avec le frisbee avant de le faire tomber gagne la manche.

Ce jeu a été gagné par l’équipe de Navid : 42 lancés en une minute contre 38… La partie était serrée.

De retour dans la salle, par magie nous nous sommes retrouvés au SOUDAN : En nous arrêtant au SOUDAN, nous allons jouer au jeu du Petit Prince : Dessine-moi !

Didier dessine fait découvrir des mots en dessinant. Les membres des différentes équipes doivent trouver les mots. A ce jeu, c’est l’équipe de Navid qui a gagné. Il faut dire qu’elle a bénéficié de l’arrivée de Saïdal. Son succès du matin lui a donné des ailes et le voici incollable à ce jeu.

Mylène était là pour faire l’arbitre… Et heureusement… Car les deux équipes s’affrontaient vraiment !

Une après-midi Jeux

Du SOUDAN, nous voici transportés en AFGHANISTAN pour jouer au Sangchill baazi: ce jeu consiste à lancer un petit caillou (sangchil) en l’air et à saisir un autre caillou au sol sans perdre le caillou qui a été lancé en l’air. Chaque joueur trouve 5 cailloux. Les joueurs décident qui va commencer. Le premier joueur pose 4 cailloux au sol. Il jette le caillou restant en l’air et tente de prendre l’un des 4 autres, puis rattrape le caillou qu’il a lancé avant qu’il ne touche le sol. S’il réussit, il réessaye jusqu’à ce qu’il rate ou ait ramassé les 4 cailloux.

Vous avez tous reconnu le jeu des osselets. Les afghans présents ont eu à faire le chemin inverse… Les osselets apportés n’évoquaient rien. C’est simplement lorsque Didier a montré comment jouer avec qu’ils ont tous reconnu le jeu de leur enfance.

A ce jeu, c’est l’équipe de Mustafa qui a gagné.

Les minutes passant, nous avons dû survoler l’Egypte pour le jeu de la momie, l’Italie pour la construction de la tour de Pize et atterrir en France. C’est là que pour vaincre la fatigue, nos deux équipes allaient jouer aux dés et faire un Yam's. C'est un pur jeu de dés, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autres pièces, pas même un plateau de jeu, juste cinq dés et un tableau pour noter le score. C’est encore l’équipe de Mustafa qui a emporté la victoire.

Les deux équipes n’ont pu se départager. Les scores ont parlé : EGALITE des deux équipes. Tout cela avec une bonne dose de FRATERNITE… et c’est autour du partage d’un gâteau maison que l’après-midi s’est terminée. En plaisantant, Saïdal en a profité pour dire qu’il avait fait ce gâteau pour fêter sa victoire du Code de la Route ! Sans plaisanter, il a invité les participants à suivre son exemple : participer aux cours de français, aux cours de Code de la Route et à toutes autres activités proposées. Tous ces efforts lui permettent, maintenant qu’il a obtenu le droit d’asile, d’ouvrir plus sereinement les portes d’un avenir professionnel.

Image
Une après-midi Jeux
Lundi 20 septembre 2021

Les plus récents