Un week-end au 18ème siècle

Lafayette

En effet, samedi 23 et dimanche 24 juillet, au château de Chavaniac-Lafayette, se déroulait une manifestation historique évoquant le Marquis de Lafayette au cours de laquelle eut lieu une animation permanente orchestrée par l’association « La Belle Journée » de Langeac ainsi qu’un spectacle chorégraphique présenté, en soirée, par une troupe venue de Bordeaux.

Geneviève, bénévole dans cette association ainsi qu’à La LOCO de St Beauzire, avait proposé à quelques résidents du CADA de participer. C’est ainsi que Grace, Léonardo et Rolland décidèrent de rejoindre l’équipe.

Pour ce faire, il fallut, dans un premier temps, aller choisir et essayer un costume.

Les voilà équipés et, ainsi, tôt samedi matin, se rendent-ils sur les lieux. Là, chacun fait connaissance avec les nombreux membres de l’association, s’imprègnent de l’ambiance générale tout en découvrant l’espace aménagé dans la rigueur historique. 

C’est rapidement fait, décors, mises en scène, musique… y contribuant largement. 

Et chacun d’apporter son aide :

  • encadrement du public à l’espace jeux, 
  • Déplacements de la chaise à porteurs, 
  • préparation des repas qui sont cuits au feu de bois. 
Lafayette

Enfin, plusieurs fois dans la journée, en duo avec Geneviève, lecture de textes historiques sur le combat de Lafayette pour l’abolition de l’esclavage ainsi que d’autres, non historiques ceux-là, sur la Liberté

Au moment des repas, rassemblement général, partage et dégustation dans la joie, la bonne humeur, l’échange, le bonheur de vivre ces moments insolites à l’unisson. Moments forts d’humanité, de bienveillance dans le respect les uns des autres comme l’aurait voulu le Marquis.

Samedi, en fin d’après-midi, Florence, autre bénévole à La LOCO, arrive avec deux mamans du CADA, Odette et Sérolène accompagnées de leurs enfants, Christina, Maryland, Guersham, Joya, Soteria et Christina.

A leur tour de s’immerger dans cette ambiance, de jouer, de découvrir les décors, la musique, les anciens métiers : dentellière, forgerons, herboriste, fermières faisant le beurre, vannier, lanceur de haches et couteaux, affuteur, cordelier, rempailleur de chaises…

Mais, déjà, la nuit tombe… L’heure d’assister au spectacle chorégraphique approche. Vite, il faut prendre place et, soudain, la magie opère ! Lafayette magnifiquement raconté sur des pas de danse légers, gracieux ou acrobatiques.  « Une Histoire d’Amour et de Liberté ». Spectacle d’une heure trente magnifique, émouvant ! Nul ne bouge et reste médusé par tant de beauté, d’harmonie ! Quelques larmes d’émotion s’échappent, avoue une enfant.
Spectacle qui peut se résumer par ces paroles de Lafayette :
«  Aucun obstacle, aucun mécompte, aucun chagrin ne me détourne ou me ralentit dans le but unique de ma vie : le bien-être de tous et la liberté partout »

Retour tardif à St Beauzire, la tête pleine de rêves !

Dimanche, pour les trois volontaires toujours accompagnés de Geneviève, deuxième journée d’animation avec les mêmes activités, d’autres échanges, d’autres rencontres qui, pour certaines, permettront de garder le lien. Sans oublier l’initiation à quelques pratiques ancestrales  qui demandent adresse  et réchauffent carrément !... Scieurs de long !

Mais, bientôt, il faut se quitter !...

Grace, Léonardo, Rolland ont exprimé leur bonheur d’avoir participé, d’avoir découvert un peu de notre Histoire, de s’être immergés dans une autre époque, d’avoir fait une parenthèse dans leur vie laissant de côté les soucis, les angoisses… Et, sortant de leur cadre quotidien où ils se sentent souvent bien isolés.

Quant à Geneviève, participante de longue date aux manifestations annuelles évoquant la vie du Marquis, elle fut enchantée de les accompagner, de leur offrir ainsi quelques moments de magie, d’évasion et d’évoquer avec eux  le combat de Lafayette pour que vive la Liberté… Combat à poursuivre car comme le disait cet enfant du pays :
«  Pour que vive la Liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence et la résignation ».

Grand merci à l’association « La Belle Journée » d’avoir permis la participation de Rolland, Léonardo, Grace. 

A très bientôt pour de nouvelles « belles journées ! »

Dimanche 31 juillet 2022

Les plus récents