Un dimanche après-midi sous le signe de la rencontre

Il y a quelques semaines, Pauline envoie un SMS à Didier :
« Je fais partie de SACADO, une association de solidarité internationale des étudiants en orthophonie. Pour cette année on aimerait principalement monter des projets locaux, on a notamment pensé à apporter notre aide dans des centres d’accueil de migrants. Évidemment j'ai pensé à toi ! Est-ce que vous auriez besoin d'aide ou envie de faire des actions avec nous ? »

La LOCO et ses responsables sont friands de ces demandes. Tout simplement parce que dans les statuts de l’association est inscrit la logique partenariale afin d’apporter des réponses à la question : ‘Toi et moi, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ?’

SACADO (Solidarité Auvergne-Clermont animée par Des étudiants en Orthophonie) est une association de solidarité internationale créée en 2018. Construire un projet de solidarité internationale c'est réfléchir à un projet d’échange et de partage adapté à la vie locale d’un pays.

Si les responsables de SACADO souhaitent s’impliquer, ceux de la LOCO sont prêts à les accueillir pour ensemble proposer des activités qui soutiendront la rencontre.

Image
sacado

 

Et la rencontre a eu lieu le dimanche 5 mars 2023.  Avec Tamara, Lily, Noëmie et Pauline du SACADO, Khaled et Salah sont arrivés de Clermont à 14h. Lola et Ellie, membres de l’association ne pouvaient être présentes ce jour-là.  Petit à petit, des résidents du CADA @leolagrange sont venus les rejoindre.

Image
sacado

 

28 personnes se sont retrouvées l’après-midi pour partager sur leurs parcours de vie. Mais comment font les personnes pour se comprendre ? Farid, Khaled et Elyas, d’anciens résidents, bénévoles de la LOCO étaient présents pour servir d’interprètes.

Pour favoriser le partage, quatre groupes se sont constitués. Dans chacun d’eux, une représentante de SACADO et un interprète… Pour aider le partage, deux cartes du jeu ‘Conduire sa vie’ par groupe…

  • Je fais attention aux personnes plus fragiles que moi ?
  • Quel est mon véritable carburant ? Comment je fais le plein ?
  • Comment j’appréhende les rencontres avec les autres ?
  • Quelles sont mes priorités dans la vie ?
Image
sacado

 

Aux dires des uns et des autres le partage était enrichissant et d’autres rendez-vous envisagés.

Au moment de passer au gouter, Hasmatullah est arrivé du match de foot avec son équipe. Le partage s’est poursuivi autour de crêpes faites par Pauline. Cela a donné l’idée à Alam et Hasmatullah de proposer une nouvelle rencontre au cours de laquelle ils feraient le repas. Des bolanis… crêpes afghanes. « Tu cuisines ? » « Evidemment, je n’ai pas de femme ! » … Cela promet pour la prochaine rencontre !

Image
sacado

 

« Nous pensons qu’il est possible de s’organiser pour agir contre les inégalités, pour rendre le monde plus juste et pour partager les richesses de façon plus équitable. C'est pourquoi nous avons souhaité rencontrer les réfugiés accueillis par le CADA de Saint-Beauzire et la Loco. Nous avons passé un très agréable moment en leur compagnie et nous avons apprécié d'échanger avec eux. Nous reviendrons avec plaisir à Saint-Beauzire ! » Pauline, Présidente de l’association SACADO.

 

Mercredi 8 mars 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents