Anne-Léna ayant un peu plus de temps ‘libre’ en ce début du mois d’août a proposé d’aller au Puy-en-Velay à certains des adhérents de la LOCO. Six personnes ont donc pris le minibus avec Anne-Léna.
Que faire au Puy-en-Velay ?
Tout d’abord aller visiter le Musée Crozatier et profiter de l’exposition du moment : ‘Autoportraits de Cézanne à Van Gogh’.
Durant l’été 2023, c’est une exposition sur la thématique des autoportraits qui est proposée au Puy-en-Velay grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également accepté de participer à ce projet pour montrer la richesse des collections régionales. Plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, estampes…) ont été réunies (dont 40 du musée d’Orsay). Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…
Mylène et Didier, des bénévoles de la LOCO, sont allés les rejoindre pour cette visite. La déambulation au milieu de ces portraits permet de découvrir les différentes techniques utilisées par les artistes. Didier propose que les visiteurs du jour se retrouvent à la LOCO afin de s’exercer eux-mêmes et que chacun réalise son autoportrait… histoire d’exprimer ses talents…
Lors de la visite, Certains ont découvert qu’ils pouvaient se prendre en photo…
Lors de la visite du musée, le groupe est monté au deuxième étage afin d’y admirer l’intérieur de la coupole : une œuvre contemporaine d’un artiste local : Franck CHALENDARD. Celui-ci expose dans le monde entier. Il a été le lauréat d’une commande publique, lancée pour le plafond de la salle dite du dôme dans le cadre du réaménagement du musée. La fresque de plus de 100 m² a été réalisée in situ à 12 mètres de hauteur. Cette œuvre souligne l’identité à la fois locale et moderne du musée. Elle fait référence aux plafonds baroques et à leurs cieux peuplés de divinités, d’anges et d’imagination exubérante.
Didier était heureux de voir cette œuvre. Il a confectionné de nombreux sacs avec un tissu de chez THEVENON dont l’imprimé s’inspire de cette œuvre.
La visite de l’exposition terminée, Mylène et Didier sont repartis chez eux et les membres de la LOCO sont allés manger en ville.
L’après-midi, Anne-Léna a guidé les adhérents à travers les rues du Puy pour visiter la cathédrale, le conseil général, la plateforme de la statue de la Vierge et le rocher d’Aiguilhe.
« Aujourd’hui 4 août, nous sommes allés au Puy en Velay. C’était fantastique. Nous avons visité la Cathédrale, la statue de la Sainte Marie et le rocher d’Aiguilhe. »
Mais l’heure tourne, il faut reprendre la route pour Saint Beauzire…
Chacun en a plein les yeux…