Au journal télévisé du soir, le 15 février 2023, France 3 faisait écho de l’accueil que les habitants d’une commune du Nord de la France faisait aux réfugiés ukrainiens. La fille d’un couple décédé, vidait la maison en offrant ce qu’il y avait dedans à des ukrainiens.
Cette solidarité existe également en Auvergne. Il y a quelques mois, le site de la LOCO mettait à l’honneur Marie-Jeanne. Bénévole à la LOCO, elle avait, avec sa petite fille, confectionné des porte-plats. Le produit de leur vente est venu soutenir les actions de la LOCO.
Depuis Marie-Jeanne est décédée. Ses enfants ont dû vider la maison familiale.

En 2015, la structure d’accueil de migrants de Saint-Beauzire a reçu ses premiers migrants. Parmi eux, un homme afghan. Le premier à être descendu du car qui l’amenait de Calais. Depuis, ce dernier a obtenu la protection de la France. Il travaille depuis plusieurs années. Il avait le projet de faire venir sa famille, sa femme et ses deux enfants. Malheureusement, l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan est venue contrarier ces projets.
En octobre dernier, sa femme et ses enfants ont été obligés de quitter l’Afghanistan pour rejoindre le Pakistan. Car l’ambassade de France de ce pays a les compétences pour favoriser les familles des personnes qui ont obtenu le droit d’asile de rejoindre en France celui qui est réfugié. Fin janvier, la famille est arrivée.
Les enfants de Marie-Jeanne devaient vider la maison familiale. Connaissant le père de la famille, ils ont proposé que les meubles et autres objets puissent passer de la maison de leur maman à l’appartement de la famille enfin réunie. C’est ce qui a eu lieu.
Le soir du déménagement, un des enfants envoie une photo des meubles qui avaient pris place dans la salle à manger à sa sœur. « C’est bien ! les meubles retrouveront une nouvelle vie. Autour de la table, une nouvelle famille pourra vivre des moments de partage. »
Les membres de la LOCO soutiennent cette solidarité en marche. Nombreux sont ceux qui soutiennent aujourd’hui encore les résidents du CADA de Saint Beauzire en apportant des vêtements, des objets, …
Des bénévoles trient ces dons au vestiaire, réparent ces vêtements à l’atelier couture. Merci à ces abeilles ouvrières qui donnent de leur temps et partagent leur savoir-faire pour apporter ce petit plus qui fait du bien.