Salah au salon du Livre à Vertaizon

En juillet 2023, alors qu’il était en vacances en Bretagne, Didier reçoit un coup de téléphone de Salah : « Pourrais-tu m’aider à trouver un stage ? ». Ce dernier était en formation linguistique et afin de perfectionner son français, il devait faire un stage.

Connaissant son histoire, un stage au sein d’un journal serait idéal. Mais où ? Mylène se rappelle que nous avions fait connaissance dans le cadre de la fête du sport au Centre d’Accueil et d’Orientation de Franck Dhumes. Il était venu pour présenter l’exposition "Tous migrants" en lien avec "Cartooning for Peace".

J’envoie un texto à Franck qui m’apprend qu’il est directeur de publication dans un journal local. Il me met en lien avec Marc G. de la Galipote. Quelques semaines plus tard, Salah effectuait son stage au sein de ce journal.

Galipote

La Galipote est un journal « d'information critique » auvergnat, trimestriel, fondé en 1979. En 2018, il est diffusé par abonnement dans 600 points de vente à travers l'Auvergne et son tirage moyen s'établit autour des 6 000 exemplaires…

Lors de l’exposition et témoignage de Salah à Saint-Genès-Champanelle, Témoignage de Salah : faire comprendre, changer le regard, être accueilli… | La Loco un des journalistes de la Galipote, Sébastien, était présent. Il était venu avec son épouse, Sana. A la fin de la rencontre, il a distribué des flyers pour annoncer le témoignage de Salah lors des rencontres autour du livre des Editions La Galipote qui auront lieu les 16 et 17 décembre à la salle des fêtes de Vertaizon.

Sébastien me demande s’il me sera possible de venir avec Salah. Le samedi 16 décembre, je suis donc présent avec Salah à Vertaizon pour l’accompagner dans son témoignage. Après une brève présentation de La LOCO et de ses objectifs, Salah s’est présenté et a livré son témoignage sur ce qu’il a vécu en Syrie. Les personnes présentes ont été très impressionnées de son témoignage…

 « Le samedi 16 décembre, j'ai été invité par le journal Galipote à tenir une conférence sur la révolution syrienne, que je présente en coopération avec l'association La Loco, dans le village de Vertaizon près de Clermont-Ferrand, où se déroule une exposition d'écrivains et peintres a lieu chaque année. Je me suis d'abord présenté, puis j'ai donné mon témoignage sur la situation en Syrie, au début de la révolution, et sur mon travail de journaliste, qui n'est pas mon métier. J'étais plutôt étudiant à la Faculté d'économie de l'Université de Damas. Ensuite, j'ai fait une présentation expliquant la situation en Syrie depuis le début de la révolution, pourquoi elle a commencé et comment le régime syrien, représenté par la famille Assad qui contrôle le pouvoir, a tué les personnes sans défense. Je n'ai pas eu assez de temps pour montrer les vidéos et les photos qui montrent l'ampleur de la criminalité du régime d'Assad, et j'avais aussi beaucoup de choses à dire, mais j'espère que j'étais capable de transmettre l'idée de base de cette conférence et de donner une image correcte de la souffrance du peuple syrien. Merci au journal Galipote et merci à La Loco. »

Salah est intervenu en français. Il faut dire que depuis son arrivée sur Clermont, Salah a progressé grâce aux cours qu’il a suivis, mais aussi aux contacts avec les français avec qui il est en lien : Annie et Bernard et Sébastien et Sana avec qui Salah a gardé des liens suite à son stage à La Galipote. L’accueil que la France lui a donné à travers le droit d’asile se concrétise à travers ces rencontres. Cela participe à son insertion et répond aux objectifs que La LOCO soutient à travers ses diverses actions.

Lundi 18 décembre 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents