Le samedi 11 décembre 2021 à SAINT BEAUZIRE avait lieu un repas partagé entre résidents du CADA LEO LAGRANGE Saint Beauzire et les usagers du centre de loisirs LEO LAGRANGE de Brioude
D’ordinaire, l’atelier cuisine parents enfants, se déroule, un samedi par mois, au centre de loisirs de Brioude pour réaliser en deux heures, précisément de 9h30 à 11 h 30 une recette choisie par les familles.
Exceptionnellement, le samedi 11 décembre 2021, cet atelier encadré par la Directrice Faty KOUNOUVO et l’animatrice Chloé BONOLDI a été transféré, à Saint Beauzire dans les locaux du CADA afin de participer à la réalisation du repas solidaire qu’organisait régulièrement le CADA.
Au vu de la crise sanitaire provoqué par la COVID, le repas solidaire initié par la LOCO, association de bénévoles œuvrant pour le vivre ensemble, s’est transformé en repas partagé avec un nombre réduit de participants. Ainsi, plusieurs acteurs ont participé à la réalisation du repas :
- Six résidents du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) accompagnés de leur Directrice Valérie PREVEL et de Philippe CHABANON, ancien cuisinier à Saint Beauzire. Tous deux, bienveillants et avec leur bonne connaissance des lieux, ont permis de répondre à tous les besoins techniques.
- Trois membres de l’association Soleil DEVANT, Nathalie, la Présidente accompagnée de Christophe et Léa. Dans le but de promouvoir une forme d’écologie solidaire, ils ont proposé aux résidents du CADA de cuisiner les surplus de légumes de saison, offerts par les producteurs locaux et qui allaient être mis au rebus. Ainsi, la courge, la betterave, la pomme de terre et la carotte étaient à l’honneur pour confectionner le plat de résistance. Christophe s’est chargé de valoriser cette manifestation en faisant quelques interviews filmées des principaux protagonistes du repas partagé.
- Paule, une bénévole dit indépendante et régulièrement présente au CADA pour l’accompagnement des migrants.
- Jean Paul, un autre bénévole assidu représente la LOCO, une association de proximité qui a pour but de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie.
- Les membres de l’atelier Cuisine du centre de loisirs de Brioude : Mme BONNEAU Sabrina et ses deux enfants Jimmy et Nala et Mme LAPORTE TARTUCE Renata avec sa fille Angélina ont réalisé deux recettes : le BATBOUT et la salade de fruits.


En résumé le menu du repas partagé était :
- Entrée : Guacamole (purée d’avocat assaisonnée) et salade de carottes râpées
- Plat principal : 3 soupes différentes à base de courges accompagnées d’un pain spécial appelé « Batbout »
- Dessert : Salade de fruits.
Les résidents, les bénévoles et salariés, munis pour certains de leur tablier gracieusement offert par La LOCO, s’activent dans la cuisine du CADA par groupe de trois ou en binôme : ils épluchent, coupent, lavent et remplissent les marmites des divers légumes présents sur les tables.
Avec l’aide des résidents, les deux Directrices Faty et Valérie, se sont chargées de mettre en place le lieu de dégustation. Pour éviter le « face à face » des convives, les tables ont été disposées en « u », les fenêtres entrouvertes. …..
Avec les tables nappées, les dessertes remplies de mets à déguster, les familles regroupées, tout cela a contribué à nous plonger spontanément dans une ambiance de partage et de convivialité.
Ainsi, ce fut la fête des papilles, nous avons découvert et apprécié chacun à sa manière les composantes du menu.
Pendant cette dégustation et pour renforcer ce temps convivial, Faty a demandé à chaque convive de se présenter (prénom et pays d’origine ou fonction quand il s’agissait d’un salarié…). Un résident fut chargé de traduire en afghan à ses compatriotes.

Au cours de cet échange, les résidents ont pu découvrir ce qu’est un centre de loisirs et les parents et enfants de l’atelier ont découvert, à leur tour, les origines des différents résidents présents au repas (Albanie, Afghanistan, Sénégal…) et en attente de leur régularisation administrative.
Le repas s’est terminé par la distribution des surplus de légumes, de soupes, et autres mets à tous les participants et aux résidents absents.
Rien ne se perd, tout se recycle ! Ce fut une opération réussie car elle a fait vivre le lien social, un des objectifs fondamentaux du projet éducatif LEO LAGRANGE et elle a démontré que sur le territoire Brivadois, des opérations communes peuvent se réaliser entre un accueil de loisirs et un CADA.
Remerciements à tous les participants grands et petits
Pour ce moment convivial
Article rédigé par Faty KOUNOUVO Directrice Déléguée LEO LAGRANGE CENTRE EST