Rencontres Unis-Cité La Loco

Il y a quelques mois, lors d’une rencontre dans le cadre du Service National Universel à Yssingeaux, rendez-vous était pris entre le Coordinateur d’Unis-Cité du Puy en Velay et un des bénévoles de la LOCO.

Unis-Cité

Unis-Cité, c’est quoi ? Unis-Cité est une association loi 1901, sans affiliation religieuse ou politique, qui a pour objectif d’organiser et de promouvoir le service civique des jeunes en France. Depuis 1995, elle met en place des programmes de service civique « en équipe » et mobilise cette année près de 2000 volontaires dans une cinquantaine de villes en France.

La LOCO, c’est qui ? La Loco est une association dont l’objet est de promouvoir la solidarité et le ‘Vivre ensemble’ à travers le développement d’activités, la formation et l’animation à caractère social, culturel, sportif et environnemental. Se revendiquant de l’éducation populaire, la Loco s’adresse aux habitants du territoire sur lequel elle est implantée et notamment ceux qui se trouvent en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle ne s’interdit pas d’avoir des actions interdépartementales et régionales.

Unis-Cité

Plusieurs séances de travail ont eu lieu afin de se connaître et de réfléchir sur ce qui pourrait être possible ensemble. Il est ressorti de ce partage de proposer une rencontre entre des jeunes qui font leur service civique et des jeunes du CADA de Saint Beauzire.

Les objectifs de cette rencontre étaient simples :

  • Que les jeunes du CADA rencontre d’autres jeunes
  • Que les jeunes d’Unis Cité rencontrent des jeunes du CADA pour découvrir des jeunes qui demandent l’Asile en France

Une 1ère rencontre a eu lieu le 1er février 2022 au CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire. Onze jeunes en Service Civique avec des une vingtaine de jeunes du CADA. Franck, administrateur de Léo Lagrange Centre Est était de la partie et a véhiculé 4 jeunes entre Le Puy en Velay et Saint Beauzire. Les autres jeunes étaient véhiculés par Axel, le coordinateur d’Unis-Cité et Didier, bénévole de la LOCO.

Lors de la rencontre, Axel a présenté Unis-Cité, Vincent, le CADA et Didier la LOCO. Les traductions étaient assurées par des jeunes du CADA.

Image
Unis-Cité

Ce temps d’information s’est terminé par le partage des crêpes qui avaient été préparées par Mylène et Amanullah, bénévoles de la LOCO.

Avant de repartir, un nouveau rendez-vous a été fixé pour le 15/02/2022 : 4 Jeunes du Service Civique viendront au CADA pour préparer la journée du 03 mars. Ils seront chargés de préparer la journée du 3 mars. Ils seront aidés en cela par 4 résidents du CADA.

Mercredi 9 février 2022

Les plus récents