" Les hommes sont tous pareils, ils ont tous le même soleil " comme le chante Graeme Allwright.
Les membres des Associations "Le Cyrénéen" de Ceyrat et La LOCO de Saint-Beauzire en Haute-Loire ont organisé un temps convivial le samedi 1er juin de 11h30 à 18h à Orcines, près de Clermont-Ferrand.
Le Cyrénéen est une association créée en 2015 pour accueillir des familles étrangères bénéficiant du droit d’asile. Son objectif est d’aider les familles étrangères à réaliser leur projet en France, de les entourer amicalement, de les aider dans l’entrée dans notre culture et notre langue.
La LOCO est une association de proximité altiligérienne, dont l’action à vocation citoyenne, culturelle et solidaire, peut se résumer ainsi : « Toi et moi, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? » https://www.laloco.org/
L’objectif de cette rencontre était de créer des liens entre des réfugiés et des habitants de l’Agglomération de Clermont. Cela fait plusieurs mois que les deux associations et plusieurs de leurs membres partagent des temps forts ensemble. Des témoignages de réfugiés pour participer à la transformation des mentalités.
Témoignage de Salah : faire comprendre, changer le regard, être accueilli… | La Loco
Témoignages à Chamalières | La Loco
Témoignages à Chamalières (suite) | La Loco
Le lendemain du dernier témoignage du 12 mars, plusieurs des membres de ces deux associations se sont retrouvés pour réfléchir à la mise en place d’actions afin de participer à l’intégration des personnes réfugiées sur l’agglomération de Clermont. De cette rencontre est née la proposition de se retrouver le 1er juin dans une salle d’Orcines. Nous remercions les responsables de la paroisse Sainte Croix des Puys pour cette mise à disposition.
Du côté de La LOCO, plusieurs réfugiés étaient invités… Mais encore fallait-il les véhiculer jusqu’à Orcines. Khamis et Fénelon étaient à prendre à Beaumont où ils sont en formation. La famille de Mohammed venait d’Issoire et arrivait à la gare. Didier est donc allé récupérer Khamis et Fénelon et a pris la direction de la gare. Mais comment faire pour véhiculer tout ce monde ? Appeler d’autres adhérents de La LOCO. Afin d’attendre, direction une place près d’une aire de jeux pour le plus grand plaisir des enfants. Là-bas, Marcel et Elisabeth les ont rejoints pour prendre deux personnes dans leur véhicule. La famille a pris position dans celui de Didier. Comme il restait une place dans celle de Marcel et Elisabeth, les voici partis pour récupérer Ibrahim à Royat.
Arrivés à Orcines, ils retrouvent d’autres personnes qui ont répondu à l’invitation dont quelques résidents du CADA de Saint-Beauzire adhérents de la LOCO et des bénévoles et réfugiés conviés par « Le Cyrénéen ».
Salah
A leur arrivée, chacun des participants était convié par Isabelle de l’Association « Le Cyrénéen » à :
- Inscrire son nom sur deux étiquettes, une qu’il se colle sur lui et une qu’il positionne sur une carte de l’agglomération clermontoise. Cela permet de se rendre compte de la proximité géographique des uns et des autres.
- Découper un poisson dans un tissu et le coller sur un tissu bleu…
Les poissons, très divers nagent ensemble dans la même eau comme les humains vivent ensemble sur la même terre. Respecter la biodiversité des poissons c’est œuvrer pour la survie de la planète. Sans doute en est-il de même pour les êtres humains.
Après cet accueil, Isabelle de Chamalières, Nicolas et Isabelle du Cyrénéen et Didier de la LOCO ont souhaité la bienvenue et rappelé l’objectif de la rencontre.
Didier
Pour prendre connaissance de ce qui a été vécu, voici le témoignage d’Elisabeth et Marcel :
Après la promenade des uns et les jeux de société des autres, un temps de partage a eu lieu au cours duquel les réfugiés qui sont accueillis par des habitants ont pu dire en quoi cela était important pour eux.
Khaled
Salah
Kinana et Walid ont partagé également combien, alors qu’ils arrivaient sur Clermont, l’accueil de Bernard et Annie avait était important pour eux.
Un temps convivial, mais a-t-il répondu aux attentes ? Voici quelques témoignages :
Kinana
Françoise aidée de Maud et Sylviane
Fénelon
Khamis