Vendredi 13 mai, 14h30. Nous nous étions donnés rendez-vous à Brioude avec les bénévoles du Secours Catholique, des Restos du Cœur, de Soleil Devant et les jeunes de la Mission Locale. Départ pour le Cada de Saint-Beauzire. Il s'agissait de préparer, puis participer au repas solidaire du soir à la salle polyvalente du village de Saint-Beauzire.
Au Cada, nous avons utilisé les cuisines des résidents pour préparer le repas. Mais comme le temps était au beau fixe, pour la pluche et la découpe des légumes, la préparation du Batbout et des Bolanis, nous sommes installés à l'extérieur, sur la terrasse devant les cuisines.
Au Menu:
- Soupe aux orties
- Batbout : farine et semoule de blé dur
- Bolanis afghans : 5 kg de poireaux, 15 kg de patates + Huile et farine
- Salade de riz composée: 2 kg de riz, 10 poivrons, 3 grosses boites de Thon + Olives et 5 kg tomates
- Salade de lentilles: 2 kg de lentilles, 1 kg de carotte, échalottes et la fameuse coriandre du jardin de Paule
- Taboulé: 2kg de semoule, trois citrons, 5 kg de tomates, 10 poivrons
Pendant qu'on se répartit l'épluchure des légumes, Corinne part dans la nature avec 2, 3 résidents à la recherche d'ortie fraîche pour la soupe (du même nom).

Une fois que la la pâte des Batbout confectionnée par Sabrina est prête, on passe au façonnage avant la cuisson.

Pendant la confection du repas, Loïs (de la Mission locale) fait quelques esquisses qui sont destinées à devenir un reportage illustré sur les repas partagés. Christophe fait quelques interviews.

A 17h30, tout est quasiment prêt. Saifullah est en train de finir de cuire les derniers Bolanis.

On va pouvoir partir et emmener tout ces plats (soupe, salades diverse, Batbout, Bollanis) au village de St-Beauzire pour le repas solidaire du soir.
-> Lire l'article de la Rûche/la Montagne
-> La préparation vue par Loïs sur Télé-Regain