Ce jeudi 5 décembre 2024 après-midi, les personnes qui avaient dit qu’elles étaient intéressées pour tenir bénévolement le "Buffet de la Gare" se sont retrouvées.
Dans un premier temps, un premier tour de table pour se rappeler le sens de la mise en place de ce lieu. Tout d’abord, nous rappelons ce qui avait été dit lors de la rencontre des habitants du 05 octobre en proposant d’aller sur le site de La LOCO : Commission des habitants du 04 octobre 2024 | La Loco
En complément de cela, l’un des bénévoles présents, résident du CADA, intervient : « Ce genre de lieu soutient la rencontre et permet des échanges de vie pour essayer de relever des personnes qui sont abattues. » Il a été noté que les personnes abattues par des évènements de la vie ne sont pas uniquement les demandeurs d’Asile. Des personnes viennent à La LOCO justement pour retrouver d’autres et partager de la convivialité.
Un autre dit : « On partagera nos expériences… et on aboutira à une solidarité… »
Il souligne aussi que certains résidents aiment rester entre eux et que cela peut être un frein pour s’intégrer. Ils n’arrivent pas à parler. « Un lieu comme ça va aider. »
Trois bénévoles qui étaient présents sur la structure depuis 2015 ont rappelé qu’au début, les repas partagés ensemble, résidents, bénévoles et habitants tous les jours avaient cette mission. « La mixité des publics durant ces repas soutenait les échanges et permettait de relever les personnes abattues. »
Le Buffet de la Gare peut être ce lieu du vivre ensemble.
Oui, mais comment mettre cet espace en place ? Anne-Léna, qui écoutait tout en travaillant sur d’autres dossiers, a dit que quelques personnes allaient monter dans le Mézenc pour aller voir des mobil-homes … D’autres pistes sont ouvertes.
En attendant, le "Buffet de la Gare" pourrait avoir lieu dans la salle à côté du bureau.
Deux équipes se mettent en place pour accueillir :
- LB. + U. + Monique + Ali qui ouvriront le lieu le jeudi de 15 à 17 h.
- Julien + P. + A. seront présents le vendredi de 15 à 17h
Toutes les personnes qui souhaitent participer seront les bienvenues !
Cette rencontre a eu lieu le 5 décembre ! C’est la journée Internationale des bénévoles et des volontaires. Celle-ci célèbre l'engagement partout dans le monde. Aujourd'hui, comme tous les 5 décembre depuis 1985, honorons celles et ceux qui œuvrent souvent dans l'ombre mais dont l’engagement est une richesse.