Une journée d’échanges avec les enfants du Centre de Loisirs Léo Lagrange de Brioude
Jeudi 23 décembre 2021, Khaled, Yaffa, Zabi et Didier sont en route pour l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude. Rendez-vous était pris pour une initiation au Kinball et un échange avec les enfants sur les raisons de la présence des gars du CADA avec eux en lien avec l’Association www.laloco.org.
Une fois tout le monde dans le gymnase, Zabi a fait la prise en main du groupe, Yaffa a pris en charge l’échauffement… et puis petit à petit les enfants ont découvert le Kinball… et c’était agréable de les voir traverser de long en large le terrain tout en jouant.
La fin de matinée étant arrivée, le groupe s’est dirigé au Centre de Loisirs où le repas les attendait.
Au menu : Salade de betterave rouge, saucisse de Strasbourg pour les uns, poisson pour les autres accompagné de rondelles de carotte, camembert et clémentine en dessert.
Avec ce repas, Zabi, Khaled, Yaffa et Didier ont éprouvé le besoin d’aller faire une promenade digestive dans Brioude. Didier a été étonné de se rendre compte que certains d’entre eux n’avaient encore jamais été dans les petites rues de Brioude… Les lieux privilégiés de leurs échappées étant les grandes surfaces. Visite de la Basilique Saint Julien en passant… En passant par la place de Paris, retour au Centre de Loisirs pour rejoindre les enfants.
Pour commencer l’après-midi, Didier a proposé de découvrir sur une mappemonde les lieux de naissance des uns et des autres. Portugal, Allemagne, France, Mali, Irak, Afghanistan… La curiosité des enfants a fait le reste : pourquoi tu es venu en France ? Par où es-tu passé ? Tu es venu à pied ? Combien de temps tu as mis ?
Depuis plusieurs mois, des gars du CADA ayant suivi la formation d’Initiateur Sportif en lien avec l’Union Sportive Léo Lagrange viennent sur l’Accueil de Loisirs à la rencontre des enfants pour les initier à différents jeux sportifs. Dernièrement un repas partagé au CADA a permis aux parents des enfants, aux gars du CADA et à des bénévoles de la LOCO et de Soleil Devant de se rencontrer. Il a semblé important de prendre du temps avec les enfants pour parler de ce qui se vit au CADA et de présenter la LOCO, l’association qui regroupe des habitants du territoire qui souhaitent participer à l’accueil des demandeurs d’asile.
Didier a donc présenté la LOCO aux enfants… Zabi, Khaled et Yaffa ont illustré d’exemples ses propos… Les enfants ont ensuite mis en avant leurs compétences… et donnent leur vision de la LOCO ! Et de l’accueil !
Tout le monde peut prendre place dans les wagons… ceux qui ont fait le voyage pour venir demander à la France de leur donner la Protection… et ceux qui souhaitent, à travers des petits gestes, leur manifester cette protection et cet accueil.
Manon, animatrice, a souhaité apporter sa contribution en réalisant un dessin sur lequel elle a récolté les mains de différents enfants présents : « Avec toutes les petites mains, j’ai voulu dire que malgré nos différences, nous sommes tous liés. »
« Tu ne connaissais pas les personnes du CADA ? » « Non ! J’ai découvert qu’à travers la LOCO, des gens les aident. C’est bien que les gens les aide… Que vous soyez venus auprès des enfants, c’est une sensibilisation pour que l’on comprenne. »
Antoine, en stage de direction, souligne : « Ces rencontres intergénérationnelles et interculturelles sont enrichissantes. Elles permettent aux enfants de s’ouvrir au monde, sur des réalités qu’ils ne s’imaginent même pas. Ils voient des images à la télévision, mais là, ils rencontrent des personnes. »
« Tu connaissais la LOCO, » « Je connnaissais les CADA. Mes parents avaient travaillé en lien avec un CADA. Quand je suis arrivé à Brioude. J’ai appris que l’Accueil de Loisirs avait des contacts avec les personnes du CADA. Je me suis dit que c’était super. Nous allions vivre des rencontres avec des gens qui ont un passé différent du mien. Des rencontres intéressantes. »