Mardi 14 octobre, l'ADMR du Pays d'Allagnon et La Loco invitaient à la rencontre mensuelle "Lutter contre l'isolement" à destination des personnes âgées ou tout autre personne se trouvant isolée en raison de l’âge, la maladie, son arrivée sur le territoire.
Jusqu’en juin, ce rendez-vous avait lieu le troisième jeudi du mois. Avec les nouvelles orientations de La LOCO depuis la fermeture du CADA, le rendez-vous a lieu le deuxième mardi du mois au ‘Buffet de la Gare’.
Les personnes présentes ont partagé sur l’intérêt que revêt pour elles ce rendez-vous et ce dont elles ont envie :
- « On se retrouve isolée à cause de la personne que l’on aide. On ne sort plus. On reste à la maison et on tourne en rond. Avec la personne malade à la maison, je n’ai pas l’occasion de parler. C’est important pour moi d’avoir un lieu où je peux échanger avec d’autres personnes. »
- « Moi, je viens pour le partage. Communiquer avec les autres. Ce n’est pas facile d’être chez soi et ne pas voir du monde. »
- « Pour moi, la solitude est dure à vivre. »
- « En venant ici, cela nous change la tête. »
- « J’ai bien des choses à faire à la maison. Mais de rester seul toute la journée, ce n’est pas évident. Et puis, on risque de se mettre devant la télévision. Ça, je ne veux pas en arriver là. Cela fait du bien de venir à la rencontre d’autres personnes. Elargir sa vie sociale »
- « Je viens pour rencontrer d’autres personnes. Connaître des gens et peut-être se rendre visite. »
- « Moi, cela me fait du bien. »
Une des personnes a dit lors de ce partage qu’en venant à la rencontre d’autres, cela permettrait aussi de se rendre visite. Cela soutient un des objectifs de la LOCO qui consiste à faire des visites de courtoisie aux personnes qui en auraient besoin. En se retrouvant régulièrement, des liens se créent. Et si pour telle ou telle raison une des personnes ne peut plus sortir de chez elle, il serait plus facile pour les autres de se rendre chez elle pour lui faire une petite visite et rompre son isolement.
Après cet échange, la rencontre s’est poursuivie autour d’une partie de ‘Triominos’, d’un café et d’une part de tarte aux pommes qui restait de la Fête à la Patate.