Lundi 6 novembre 2023, plusieurs jeunes en lien avec la Mission Locale de Brioude ont rendez-vous à la LOCO. Avec eux,
- Alizée de la Mission Locale de Brioude, chargée du lien entre cette association, La LOCO et le CADA,
- Sandra, adjointe de direction du CADA, chargée du lien avec la LOCO,
- Jean-Paul BOUVET, président de la LOCO,
- Didier LUCE, membre du bureau de la LOCO et membre du Comité Technique de l’Union régionale Sportive Léo Lagrange – AURA,
- Lucas, éducateur sportif de la LOCO et en charge du Programme Léo Sport Job.
Durant l’été, ils étaient venus pour partager des temps de jeux et de sport avec les résidents du CADA dans le cadre du partenariat de la LOCO avec la Mission Locale. Mais aujourd’hui, ils viennent parce qu’ils ont accepté de participer au dispositif Léo Sport Job.
Piloté par l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL), fédération multisport, affinitaire et agréée, Léo Sport Job 16-25 (LSJ 16-25) est un programme innovant et flexible d’accompagnement renforcé pour le développement personnel et professionnel par le sport des jeunes de 16 à 25 ans. Ce programme consiste à repérer et accompagner des jeunes dans des parcours de développement professionnel multi-filières par le sport.
Les responsables de la LOCO sont convaincus que ce programme peut permettre aux réfugiés, qui viennent d’obtenir le droit d’asile, de se remobiliser après des mois d’attente au sein du CADA. Mais, ils sont également persuadés que ce programme peut rejoindre d’autres jeunes du territoire. La mixité peut être une opportunité pour les publics ainsi que pour la LOCO qui manifeste ainsi son projet d’être attentive et ressource pour l’ensemble des habitants du territoire.
Le projet a vocation à être porté par Lucas LHOSTE, éducateur sportif en insertion professionnelle (ESIP), formé et certifié à la méthodologie ADPS (Accompagnement au Développement Professionnel par le Sport), élaborée par les équipes de l’UNSLL.
Les objectifs sont donc les suivants et suivent les différentes phases du programme :
- Objectif 1 - Déclencher un changement (remobilisation par le sport, créer une relation favorable autour du sport),
- Objectif 2 - Engager le changement (développement des compétences psycho-sociales, connaissance de soi),
- Objectif 3 - S'accomplir (projet professionnel, développement des compétences professionnelles).
Ce programme d’actions s'organise via
- Un partenariat opérationnel régional établi entre l'URSLL AURA, La LOCO et Léo Lagrange Centre Est qui gère le CADA de Saint Beauzire et l’Accueil de Loisirs de Brioude.
- Un partenariat opérationnel local avec la Mission Locale, Pôle Emploi, l’Association Entreprise-Brioude qui comprend de nombreux chefs d’entreprise, les associations sportives, culturelles et caritatives du territoire.