Le SEL (Service d’échange local) de La Loco - première réunion

Une dizaine de personnes ont répondu le mardi 16 septembre à l’invitation lancée pour une rencontre d’information et de brainstorming « SEL de La Loco ».

Après le tour de présentation, Anne Lena qui animait la rencontre a rappelé d’où est venue cette proposition : Lors de nos sorties avec La Loco-mobile cet été, une demande revenait souvent « La Loco ne pourrait-elle pas mettre en place un SEL? .»

Mais qu’est-ce qu’un S.E.L? Un système d'échange local est en France un système d'échange de biens ou de services au sein d'un groupe. Ses membres, appelés les « SEListes » ou « SELien(ne)s », échangent des services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.

De là, chacun a été invité à préciser s’il avait déjà participé à un Système d’Echange Local et ce qu’il retient de cette expérience. Ce partage a été la base de la suite de la rencontre ou ensemble le groupe s’est reprécisé une définition d’un tel système d’échange et le sens qu’il prend.

Image
SEL


La discussion qui a eu lieu autour de l’unité temps à la base des échanges manifeste la volonté de construire un système qui refuse tout principe marchand. Les échanges ont mis en valeur que les participants cherchaient à créer de la solidarité et du lien social entre les membres du groupe.

Plutôt que de créer une association, les participants ont fait le choix que ce "S.E.L" soit rattaché à La LOCO qui a comme objectif de soutenir le lien social sur le territoire et de faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité. Il devient de fait une activité de La LOCO

Concrètement que doit faire une personne qui souhaite participer au SEL? Les adhérents et bénévoles de la LOCO peuvent tout simplement prévenir Anne-Lena de leur volonté de participer au SEL. Les habitants du territoire qui souhaitent rejoindre le SEL, peuvent également prendre contact avec elle et prendre leur adhésion à La LOCO.

Une commission s’est mise en place afin de reprendre le travail du jour et s’organiser. Une prochaine rencontre des personnes désireuses de participer pour établir le catalogue d’échanges et de lancer l’activité aura lieu à La LOCO en octobre.

Système d’échange Local
Jeudi 18 septembre 2025
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents