La « Loco-mobile » fait peau neuve

Depuis février La Loco a engagé une série d’ateliers pour transformer la caravane, qu’elle a reçu en don, en « Loco-mobile » un outil de rencontre au plus près des habitants du territoire.

Ainsi notre bénévole couturière, Damienne, a encadré, en mois de mars, deux ateliers de couture pour confectionner des nouvelles housses pour les coussins de la caravane. Ces ateliers se sont faits en partenariat avec la Mission Locale de Brioude. L’annonce de la fermeture du CADA a complètement déboussolé les résidents du CADA, premiers concernés par la fermeture. Et le fait qu’une quarantaine de personnes a déjà été déplacé fini par démoraliser ceux qui restent encore sur le site. Ceci pour dire que nous étions bien heureux d’accueillir les 3 jeunes de La Mission locale pour confectionner les housses ensemble avec Damienne car les résidents du CADA n’étaient pas motivés pour se projeter dans un projet dans l’avenir- ce qui est très compréhensible.

Les trois jeunes étaient des novices à la machine à coudre mais ils ont vite pris le plie grâce aux conseils de Damienne. Ainsi à la fin de la première séance deux housses étaient déjà presque prêtes. Merci aussi à Valérie qui s’est jointe à l’atelier avec sa propre machine.

Au deuxième atelier, le choc de la fermeture était un peu mieux digéré et F, B, et A ont ainsi trouvé la motivation de participer. Finalement un atelier de couture est un peu comme un entraînement à la conduite, il faut apprendre à doser la vitesse sur la pédale. Et puis la couture demande être à 100% concentrés. Une méditation qui permet pendant 2h de chasser toutes les autres pensées.  Et quels résultats ! A la fin des deux ateliers les housses étaient prêtes et notre caravane fait peau neuve.

Je vous laisse juger de l’effet.

Caravane après
Après
Caravane avant
Avant
Jeudi 3 avril 2025

Les plus récents