La Loco à «La Belle Journée» de Langeac

Belle journée

«  La Belle Journée » à Langeac est une reconstitution historique portée depuis 20 ans par l’association du même nom le dernier week-end de juillet.

L’an dernier déjà Geneviève, bénévole à cette association, avait proposé de faire participer quelques jeunes du CADA. Seul Oumar Ndaye put vivre ce moment, le nombre de participants ayant été très limité au vu du contexte sanitaire. En tandem avec Geneviève, Oumar lisait donc un hommage du peuple noir à ce grand défenseur des libertés ayant œuvré pour l’abolition de l’esclavage, le Marquis de Lafayette.

Cette année, reprise du projet avec, en amont, la participation à l’atelier couture (costumes 18ème) de deux volontaires, Nur et Islam, qui se rendirent une fois sur place et ramenèrent de l’ouvrage à St Beauzire. Nur aurait bien voulu y retourner tous les jours !...

Geneviève ayant composé un poème (voir le pdf ci-desous) pour  «L’hommage à la Liberté», temps fort de cette manifestation, il était prévu qu’un Africain le lise en tandem avec elle. Hélas, au vu des contraintes sanitaires ce ne fut pas possible. Cependant, après adaptation du texte, il a été repris par Brigitte une bénévole de Langeac.

Moment d’émotion intense pour elles deux mais aussi pour le public dans ce partage d’une réalité tellement d’actualité. A n’en pas douter, Lafayette mènerait encore ce combat.

Samedi 23 octobre 2021
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents