Inititiation sportive du 5 janvier 2023

Lors du dernier conseil d’école de 2022, il avait été souligné l’intérêt porté par les enfants et l’équipe pédagogique de l’école de Saint Beauzire à la participation des initiateurs sportifs du CADA. Quelques jours après, l’équipe pédagogique de l’école et un des bénévoles de La LOCO se sont retrouvés afin mettre en place des initiations sportives début 2023.

Afin que ces interventions soient possibles, La directrice de l’école a transmis le projet pédagogique à l’inspectrice et souligne :

« L’éducateur sportif au sein de l’association LA LOCO forme des réfugiés du CADA de Saint-Beauzire à la pratique et à l’enseignement d’activités sportives auprès d’enfants. Ce partenariat permet d’initier les élèves à la pratique de nouveaux sports tels que la Pétéca, le Kinball ainsi que de jeux collectifs de coopération avec des ballons et un parachute.

De surcroît, ce partenariat a pour objectif également d ‘instaurer un climat scolaire plus apaisé en permettant la rencontre entre les enfants et des adultes de cultures différentes afin que chacun apprenne à se découvrir et à s’enrichir les uns des autres. »

Le jeudi 5 janvier au matin, l’éducateur sportif de la LOCO donnait donc rendez-vous aux Initiateurs Sportifs afin de préparer la séance de l’après-midi au sein de l’école.

Départ de la LOCO à 13h afin de préparer la salle polyvalente du bourg de Saint Beauzire, mise à disposition par la collectivité. Etaient présents l’éducateur Sportif et huit initiateurs.

13h 30, arrivée dans les locaux des enfants de CE1 à CM2.

Initiation Kinball de 13h 30 à 14h 15.

C’est YAFFA qui menait la séance d’initiation Kinball, secondé évidemment par 4 autres initiateurs.Prise en main du groupe :

  • Présentation du meneur, présentation de chacun des autres initiateurs
  • Présentation des enfants. Afin de se familiariser avec le ballon de Kinball… jeu du parachute et Kinball
  • Echauffement : jeux du tapis
  • Activité 1 : le meneur présente avec les autres initiateurs comment se positionner pour réceptionner et envoyer le ballon.

Invite les enfants à se mettre en cercle

Chacun des enfants se positionne et les IS corrige les attitudes

  • Activité 2 : le meneur présente avec les autres initiateurs comment se positionner pour envoyer le ballon

Façon pousser

Façon mains jointes

  • Activité 3 : le meneur, aidé des autres IS, montre comment le ballon se réceptionne en équipe…

Pour cela distribution des maillots : 4 couleurs pour 4 joueurs

  • Essai d’une partie de Kinball
Image
Initiation sportive

 

Initiation pétéca de 14h 45 à 15h 30.

Prise en main du groupe par l’éducateur sportif, secondé par l’ensemble des initiateurs présents :

  • Activité 1 : le meneur et les IS se font face et s’envoie la pétéca… Les IS montrent bien comment s’envoie et comment se réceptionne la pétéca.

Ensuite, le meneur propose que deux lignes d’enfants se fassent front. Les IS aident les enfants et corrigent leurs actions

  • Activité 2

Les enfants se font toujours face et le meneur propose que les enfants s’envoient la pétéca sans arrêt… les premiers arrivés à dix allers-retours.

  • Activité 3 : les IS ont disposé des cerceaux au sol.

Faisant face à chacun des groupes de cerceaux, les enfants en files indiennes essaient d’envoyer la pétéca dans les cerceaux…

  • Activité 4 : le meneur invite à entrer en compétition. L’équipe qui a le plus marqué de points (un point = un pétéca dans les cerceaux)

 

Image
Initiation sportive

 

L’éducateur sportif propose aux enfants de faire une ronde… De s’assoir… est-ce que cela vous a plu de découvrir le Kinball et la pétéca ? OUIIIIII !

Etiez-vous contents que tous les jeunes du CADA soient venus avec vous ? OUIIIII !

Prêts pour jeudi prochain ? OUIIIII !


L’après-midi n’est pas terminée pour l’équipe de la LOCO. Les plus grands de l’école sont repartis. Les maternels vont arriver. Le temps de se reposer un peu pour les initiateurs…

Le meneur de cette partie est toujours l’éducateur sportif. Comme les plus grands ont découvert le Kinball, il propose aux enfants de maternel de jouer avec ce gros ballon.

Prise en main du groupe :

  • Présentation des enfants et des initiateurs. Afin de se familiariser avec le ballon du Kinball… le meneur invite les enfants à se mettre en cercle et s’envoyer le ballon. Celui qui le reçoit dit son nom et le renvoi.
  • Activité 1 : un parcours est visualisé au sol. Les enfants sont en files indiennes : le premier enfant court avec le Kinball sur le parcours. Quand il arrive au point de départ, l’enfant suivant fait le parcours et ainsi de suite…
  • Activité 2 : découverte de la pétéca… Les enfants sont en files indiennes : le premier enfant envoi la pétéca dans le cerceau posé au sol. Quand il a fini, l’enfant suivant fait le parcours et ainsi de suite…
  • Points (un point = un pétéca dans les cerceaux)
Image
Initiation sportive

 

Là encore, les enfants ont manifesté leur joie d’avoir vécu cette séance avec les initiateurs.

Dimanche 8 janvier 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents