Inititiation sportive du 2 novembre

L’article qui reprenait l’initiation sportive du 25 octobre dernier se terminait ainsi : « Une fois cet exercice terminé, les enfants ont été invités à sortir du terrain et à regarder l’équipe des initiateurs qui allait disputer un match de Tchoukball. Le 2 novembre, ce sera leur tour ! ».

Et ce fut le cas ce mercredi 02 novembre ! Deux animateurs et 9 enfants de l’accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude sont arrivés à saint Beauzire. Ils ont été rejoints par 7 enfants des familles du CADA. Et au programme il y avait Initiation au Tchoukball proposée par 7 initiateurs, bénévoles de la LOCO, formés par l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange.

Pour s’échauffer, deux équipes ont été constituées et ont joué aux balles brulantes.

Image
Initiation sportive 2/11

 

Samuel et Roland ont pris en main les enfants…

Quatre équipes ont été constituées… Et les enfants ont apprivoisé les cages du tchoukball et les rebonds du ballon.

Le Tchoukball est un mélange étonnant de Handball, de Volleyball et de Squash.Ce sport  a la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels, laissant la pratique ouverte à des équipes mixtes et intergénérationnelles. Ce qui fut le cas lors de cette séance avec la présence de deux animateurs de l’Accueil de Loisirs, sept initiateurs sportifs et 17 enfants.

Image
Initiation sportive 2/11

Le but du jeu est de faire rebondir la balle sur le but de tchoukball sans que l’équipe adverse ne la rattrape. Si elle y parvient, le jeu continue. Si elle n’y arrive pas, l’équipe attaquante marque le point. Point à l’équipe adverse si : le joueur manque le cadre du but, la balle sort du terrain après un tir, le ballon tombe dans la zone interdite, le joueur tir et la balle rebondit sur lui-même.

Image
Initiation sportive 2/11

Un bilan de fin de séance a permis à des enfants comme aux animateurs de souligner :

  • que le tchoukball est  un sport d’équipe qui permet de jouer avec d’autres enfants et grands ;
  • que des enfants avaient aimé l’échauffement en jouant à la balle brûlante ;
  • que c’était bien de découvrir un nouveau sport…

Sans oublier un des objectifs de la LOCO qui est de favoriser la rencontre avec des habitants du territoire et des nouveaux arrivants que sont les résidents du CADA Léo de Saint Beauzire !

Jeudi 3 novembre 2022
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents