Gudiparan à Bosbomparent

Depuis le mois de février, La Loco avec l’association « Cultive ton ciel » propose des ateliers de création et de vol de cerfs-volants de combat afghans appelés GUDIPARAN. Le début de printemps est en Afghanistan l’époque traditionnelle de la bataille des cerfs-volants. Cet art consiste à guider son cerf-volant, de manière à couper les fils de ceux de ses adversaires.

La Loco nous invitait à la première Fête du cerf-volant le samedi 18 mars de 14h à 18h à Bosbomparent, commune de Saint-Beauzire.

Image
Gudiparan

 

Malgré le temps pluvieux, plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation de La LOCO et ont pu apprendre à faire voler un cerf-volant. Des habitants de Bosbomparent se sont pris au jeu.

Emmanuel BACHERACH, spécialiste en cerfs-volants de l’association Cultive ton ciel était présent pour donner des conseils aux uns et réparer les cerfs-volants des autres. Autant dire qu’il n’a pas chômé.

Les plus expérimenté ont pu initier les plus jeunes. Echange de savoir-faire là encore !

Plus tard, des afghans qui en maîtrise l’art ont pu pratiquer la bataille. En quoi consiste cette bataille ? Il s’agit de diriger son Gudiparan de manière à ce que sa corde coupe la corde des Gudiparans des autres. Hélas cet art est désormais interdit par les Talibans. Mais pas à Bosbomparent avec La Loco.

Gudiparan

Mais que regarde Juliette ?

Elle s’assure que son cerf-volant prend bien les airs.

Il faut dire qu’à côté d’elle, la bataille fait rage et que de nombreux fils ont été coupés. Résultat, les cerfs-volants prennent de la hauteur et disparaissent à nos yeux.

Petits ou grands avaient les yeux levés pour voir voler les cerfs-volants. Cela dit quelque chose de ce que la LOCO souhaite en mettant en place ces activités : permettre à tous de regarder au-delà de la réalité parfois lourde à porter. Ensemble, nous pouvons, pour un temps la rendre plus légère…

Image
Gudiparan

 

C’est ce que faisait espérer les cris et les rires que nous avons pu entendre au cours de cet après-midi. Et comme le disent de nombreux résidents du CADA, ces moments leur font espérer un avenir meilleur et oublier pour quelques heures la longue attente. 

Image
Gudiparan
 
 
Pour nous requinquer après la pluie rien de mieux que un petit buffet à partir des gateaux d'Agnès et des bolanies, spécialité afghanes.  Voici un petit aperçu de l'atelier cuisine des bénévoles afghans pour préparer le buffet.
 
 
Notez sur vos agendas :
Festival international de Cerfs-volants traditionnels et artistiques à Anzat-Le-Luguet du 26 au 29 mai 2023.
Dimanche 19 mars 2023

Les plus récents