Depuis le mois de février, La Loco avec l’association « Cultive ton ciel » propose des ateliers de création et de vol de cerfs-volants de combat afghans appelés GUDIPARAN. Le début de printemps est en Afghanistan l’époque traditionnelle de la bataille des cerfs-volants. Cet art consiste à guider son cerf-volant, de manière à couper les fils de ceux de ses adversaires.
La Loco nous invitait à la première Fête du cerf-volant le samedi 18 mars de 14h à 18h à Bosbomparent, commune de Saint-Beauzire.
Malgré le temps pluvieux, plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation de La LOCO et ont pu apprendre à faire voler un cerf-volant. Des habitants de Bosbomparent se sont pris au jeu.
Emmanuel BACHERACH, spécialiste en cerfs-volants de l’association Cultive ton ciel était présent pour donner des conseils aux uns et réparer les cerfs-volants des autres. Autant dire qu’il n’a pas chômé.
Les plus expérimenté ont pu initier les plus jeunes. Echange de savoir-faire là encore !
Plus tard, des afghans qui en maîtrise l’art ont pu pratiquer la bataille. En quoi consiste cette bataille ? Il s’agit de diriger son Gudiparan de manière à ce que sa corde coupe la corde des Gudiparans des autres. Hélas cet art est désormais interdit par les Talibans. Mais pas à Bosbomparent avec La Loco.
Mais que regarde Juliette ?
Elle s’assure que son cerf-volant prend bien les airs.
Il faut dire qu’à côté d’elle, la bataille fait rage et que de nombreux fils ont été coupés. Résultat, les cerfs-volants prennent de la hauteur et disparaissent à nos yeux.
Petits ou grands avaient les yeux levés pour voir voler les cerfs-volants. Cela dit quelque chose de ce que la LOCO souhaite en mettant en place ces activités : permettre à tous de regarder au-delà de la réalité parfois lourde à porter. Ensemble, nous pouvons, pour un temps la rendre plus légère…
C’est ce que faisait espérer les cris et les rires que nous avons pu entendre au cours de cet après-midi. Et comme le disent de nombreux résidents du CADA, ces moments leur font espérer un avenir meilleur et oublier pour quelques heures la longue attente.
Festival international de Cerfs-volants traditionnels et artistiques à Anzat-Le-Luguet du 26 au 29 mai 2023.