Fin de vacances

fin de vacances

Ça y est, les vacances d’été sont terminées. Vive l’école et les retrouvailles avec les équipes éducatives de l’école de Saint-Beauzire et du collège du territoire !

fin de vacances

Mardi 30 août, les enfants du CADA Léo Lagrange n’avaient pas pris le bus du matin pour les conduire à l’Accueil de Loisirs de Brioude où ils allaient les autres jours de ces vacances d’été 2022. Alors que le bénévole de la LOCO s’étonnait de la chose, une des mamans lui répond : « Ils faut qu’ils préparent la rentrée à l’école ! ». Ils vont surement consacrer ces derniers jours à acheter leurs fournitures scolaires pour préparer cette nouvelle rentrée. Si les enfants étaient contents de future rentrée à l’école, ils étaient nostalgiques tout de même des bons moments passés à jouer avec les copains et amis à l’accueil de Loisirs.

Ayant du temps devant lui, le bénévole a proposé aux enfants de faire un petit bilan de leurs vacances passées à l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude. Petit rappel qui a son importance ! Ces vacances étaient financées par la Jeunesse au Plein Air Nationale. Celle-ci avait lancé un appel aux dons pour les réfugiés et grâce à la générosité des donateurs, la LOCO a pu recevoir une aide pour permettre aux enfants du CADA et à des enfants de réfugiés du Brivadois d’avoir des vacances.

Pour la Jeunesse au Plein Air, les séjours collectifs (colo, camps scouts, séjours adaptés, scolaires…) et les centres de loisirs permettent aux enfants et aux jeunes d’expérimenter le vivre-ensemble et la mobilité, participant ainsi à la construction de l’adulte et du citoyen de demain. La LOCO souhaite soutenir la participation des enfants exilés à ces espaces éducatifs et de les inscrire dans sa politique éducative en lien avec les autres acteurs éducatifs locaux. 

Ce sont des lieux privilégiés de socialisation, de découvertes, d’échanges et d’amitié, complémentaires de l’Ecole et de la famille. C’est ce que les enfants de familles de réfugiés du Brivadois ont pu vivre avec l’Accueil de loisirs Léo Lagrange de Brioude. Ce sont les enfants eux-mêmes qui le disent :

 

  • Maryland : « J’ai aimé les sorties à La Bageasse et à la piscine. Je ne savais pas nager et ça m’a appris. Aujourd’hui je n’ai plus peur grâce aussi à des amis comme Ilan, Mélina, Kylian… J’ai aimé la nourriture européenne. J’aimerai apprendre à faire ces recettes pour les refaire à la maison. »

 

  • Christina : « J’ai aimé les activités. C’était bien. De la cuisine : on a fait des gâteaux. »

 

  • Christina K : « Quand nous sommes allés à City-Park à Brioude. On y a fait du basket. J’ai aussi aimé l’activité de la chaîne des volcans. Nous avons cherché des plats typiques de la région et d’autres spécificités. »
  • Sauteria : « J’ai aimé les jeux sportifs proposés par les jeunes hommes du CADA qui sont Initiateurs sportifs. J’ai appris plein de trucs comme d’apprendre à jouer à la pétanque. Et aussi, les soirées de jeux organisées par l’accueil de Loisirs. »

Tous les enfants étaient unanimes pour dire : « Nous nous sommes faits plein d’amis. C’est important, parce que c’est un moyen de s’amuser ensemble et d’apprendre des choses. Rencontrer d’autres personnes permet aussi de s’intégrer.

 

C’était aussi important parce qu’on ne s’est pas ennuyé et en plus les animateurs étaient très gentils. »

Mercredi 31 août 2022
Fichier(s) à télécharger
Fichier