Festival des Solidarités 2023

La Loco et le Collectif Solidarité en Brivadois organisaient, une soirée pour mettre à l’honneur les talents des réfugiés du centre d’accueil de Saint-Beauzire et les actions menées pour les accueillir.

La diversité était au rendez-vous et a rythmé la soirée du Festival des Solidarités, à la Halle aux grains à Brioude. Ce mercredi 18 janvier, dès 19 h 30, témoignages, chants, sketchs et pièces de théâtre réalisés par les réfugiés du centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) se sont succédés sur la scène. L’occasion de mettre à l’honneur « les talents cachés », comme le soulignait Anne-Lena, coordinatrice de la Loco.

festisol-2

L’association de proximité organisait l’évènement avec le Collectif Solidarité en Brivadois, c’était donc naturel que ce soit un des membres de ce collectif, Michel PERRIN, qui ouvre la soirée. Au cours de son mot d’ouverture, Michel a cité l’ensemble des membres du collectif en précisant leurs actions après des divers publics. Cela montrait bien combien le lien entre tous est la SOLIDARITE.

La Directrice du CADA a ensuite pris la parole pour rappeler les missions du CADA.

Jean-Paul BOUVET, Président de la LOCO, est intervenu ensuite. Petits extraits :

« Pourquoi cette soirée ? Nous sommes ensemble ici ce soir, pour quoi au juste ? Nous, la Loco, tous les partenaires du Collectif Solidarité en Brivadois, nous bénévoles, réfugiés, demandeurs d'asile, acteurs du territoire, militants, citoyens. Nous sommes ensemble ce soir pour célébrer la Solidarité, pour que vive la Solidarité, pour dépasser et combattre tous les égoïsmes qui mènent le monde au chaos… 

Jean-Paul a ensuite énuméré plusieurs pays représentés au CADA en rappelant ce qui dans ces pays a poussé les demandeurs d’Asile à fuir et à demander l’Asile en France.

… Nous sommes là, pour faire respecter les lois que ce s'est donné l'humanité dans un grand moment de lucidité qui a suivi les catastrophes des deux guerres mondiales. La convention de Genève de 1951. Des lois (de protection des demandeurs d'asile) que les pouvoirs, un peu partout dans le monde, rêve de défaire… »

festisol-6

Suite aux mots d’accueil, la lecture par Ahmet, Rhamis et Parfait, en arabe et en français, d’un poème de Mahmoud DARWICH nous a fait entrer dans la soirée.

L’animateur de la soirée, Vincent, bénévole de la LOCO a ensuite présenté la pièce de théâtre « As-tu vu passer le temps ? » jouée par Joyce, Kristina, Marylande, Grace (Congo Kinshasa), Alexandra, Gabriel et Johana (Colombie). Cette pièce a été écrite par Geneviève BOULET, bénévole de La Loco. Geneviève fait des ateliers de fleurissement en été et des cours de théâtre en hiver. Ils ont répété ensemble pendant 2 mois une fois par semaine.

festisol-3

Il était prévu le témoignage de Mojtaba, ancien résident du Centre d’Accueil et d’Orientation sorti sur Brioude. Il travaille au sein d’une entreprise locale et a été aidé dans sa nouvelle vie par des collègues. Depuis, sa famille qui résidait au Soudan a pu venir le rejoindre. Mojtaba ne pouvait pas être présent. Florence, une bénévole depuis les premiers jours du CAO, est montée sur scène afin de parler d’autres réfugiés installés sur le territoire et de leur intégration réussie, Fatah, Rahullah,, Hashmat etc.


festisol-10

Ce fut ensuite au tour de Kinana HATTAB, artiste syrienne de monter sur la scène et de nous interpréter une chanson de FAIROUZ.

Fairouz :  Chanteuse libanaise. Elle est considérée comme l'une des divas de la musique arabe moderne. Son style se caractérise essentiellement par le mixage entre musique du Moyen-Orient et musique occidentale.

Kinana était accompagnée par Fred, bénévole de La Loco qui fait des ateliers musique tous les mercredis. Une nouvelle diva est née ce soir à Brioude…

A suivi une vidéo extraite du projet Odyssées porté par Télé Regain depuis 2020. Le projet Odyssées, en faisant une analogie avec le voyage d'Ulysse, aborde le thèmes de l'exil,  la Méditerranée, les rêves des exilés, la solidarité des bénévoles... Sur le site d'Odyssées (dont vous pouvez trouver le lien sur le site de laloco.org sur la bande du bas) on peut découvrir dans une cartographie imaginaire une bonne cinquantaine de vidéos, d'interviews, de récits et de "virgules" artistiques et poétiques.

Pour l'heure la vidéo projetée reprend le témoignage d’une bénévole, Christine. Elle donnait des cours de français. Rappelons ici que des bénévoles poursuivent cet engagement : Brigitte, Birgit, Patrick, Chantal, Florence, Jean-François, Paule, Pascale, Agnès, Sabrine, Christine…

D'autres vidéos du projet Odyssées ponctueront la soirée (Farid, Mojtaba...)

A la suite de cette vidéo, 11 acteurs sont montés sur scène afin de jouer le Sketch « La prévention routière » de Fernand Raynaud. Dans les rôles principaux : P. (Congo Brazzaville), G. (Congo Kinshasa), A. (Soudan), M. et A.(Afghanistan), R. (Bénin).

Orchestré par Didier Luce, bénévole de La Loco qui donne des cours de code de la route hebdomadaire. D’où l’idée du sketch.

Festisol 2023

 

Ce moment d’hilarité a été suivi par une séquence plus grave avec la lecture du poème « Un hommage à la liberté » Geneviève, Ahmet étaient accompagnés sur la contrebasse par Fred.

Ce poème a été écrit par Geneviève à l’occasion de La Belle journée, festival sur Lafayette. Geneviève et des réfugiés ont participé au festival durant 3 jours.

La Loco vise l’intégration par le sport aidée en cela depuis toujours par l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange. Plusieurs bénévoles rendent cela possible. Foot, judo, piscine, volleyball de manière hebdomadaire dans les clubs de la région. Merci aux bénévoles qui les intègrent dans leurs clubs.

Pour illustrer cela, Hasmatullah était appelé sur la scène avec ses camarades qui jouent à Auzon. Leur entraîneur est monté avec eux pour dire combien les réfugiés du CADA sont une ressource pour le club.

Didier, Membre du Comité de Direction de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange a rappelé que des formations d’Initiateurs Sportifs se sont succédées sur la structure Léo Lagrange de Saint Beauzire. Des dizaines de demandeurs d’asile ont été formés et ont pu partager leurs apprentissages avec les enfants de l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude et depuis 2022 auprès des enfants de l’école de Saint Beauzire.

Françoise, une institutrice du Brivadois est montée sur la scène pour témoigner et remettre avec Didier les diplômes. Ceux du PSC1 suite à la formation avec la Croix Rouge. Seul Fénelon a reçu le diplôme complet d’Initiateur Sportif. Lorsqu’ils auront accompli plusieurs séances auprès des enfants, les autres auront le leur.

Fénelon en a profité pour témoigner de l’importance que cette formation et les initiations auprès des enfants lui ont apporté. Il a évoqué également la semaine passée à Grenoble pour être bénévole lors du championnat du monde de monocycle avec l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange. Il a terminé son intervention en disant : « Ce diplôme, je l’ai bien mérité ! »

La soirée s’est poursuivie par le spectacle de marionnettes d’ombre de Walid Shlash, marionnettiste syrien, résident sur la structure d’accueil de Saint Beauzire. Avant de fuir de Syrie, Walid faisait des spectacles à Idlib pour les enfants pendant les bombardements. Ce soir, c’était sa première en français.

Le théatre d'ombre de Walid
Le théâtre d'ombre de Walid
Le théâtre syrien d'ombres a connu fin novembre une reconnaissance internationale, lorsque l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) l'a inscrit sur sa "Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente".

Vincent et Geneviève ont poursuivi en lisant un poème « Réfugiés », écrit par Geneviève.

Puis Christophe, Elise et Fred nous ont fait entrer dans un autre spectacle d’ombre, danse, vidéo et musique.

Image
Festisol 2023

La soirée s’est terminée par le chant de la révolution soudanaise « Tasgot bass! » (تسقط بس) chanté en arabe par Walid et Rhamis. Tasgot bass! signifie "qu'il tombe, c'est tout!" adressé à Omar el-Béchir, ce qui renvoie au "Casse-toi" de la révolution tunisienne de 2011 ou du "Que se vayan todos !" (qu'ils s'en aillent tous!) de l'Amérique latine adressés aux élites autoritaires et corrompues.

Une très belle soirée au cours de laquelle nous avons pu communier avec les demandeurs d’asile présents et découvrir leur parcours afin de mieux les accompagner dans leur insertion.

Video de la soirée sur facebook : 

 

La performance de Elise-Fred-Christophe

Vendredi 20 janvier 2023

Les plus récents