De la vanille de Madagascar

vanille

Ce lundi 2 décembre, une ancienne collègue est venue nous rendre visite pour nous présenter son fils d’un mois et demi. D’origine de Madagascar, elle est venue également avec quelques gousses de vanille. « C’est pour La LOCO. Cela soutiendra ce que vous faites ! »

Il faut dire qu’elle est originaire de Madagascar. Elle a pensé que ces quelques gousses pourraient réveiller les papilles, mais également le "Vivre Ensemble" qui se développe dans son pays d’origine. C’est aussi pour le soutenir qu’elle s’engage dans sa vie professionnelle en tant qu’animatrice puis directrice de structure. Pour elle, l’éducation populaire est porteuse dans le soutien du public vers l’intégration.

Elle est sensible à l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés. Elle est arrivée en France à l’âge de 15 ans et a rencontré le racisme au collège. « Il faut se battre pour que les autres nous accueillent. Il y a des Français qui nous accueillent. Quand tu es accepté par certains, cela fait boule de neige avec d’autres de leurs relations. »

Elle nous parle de son séjour à Madagascar avec son conjoint. Celui-ci a été surpris de l’accueil dont il était l’objet de la part de la famille de sa conjointe, mais pas seulement. « Chez nous, nous sommes tous élevés ensemble. Nous allons les uns chez les autres et du coup, le voisin devient un oncle ou une tante, un cousin et une cousine. » Cela favorise l’insertion. S’il y avait plus de gens pour accueillir, il y aurait moins de problème d’insertion !

Les sachets de Vanille donnés seront en vente lors des marchés de Noël ou tout simplement en venant à La LOCO.

Vendredi 6 décembre 2024

Les plus récents