Concert à la Lampisterie avec Madalisto Band

Madalisto Band

Madalisto Band, ce sont 2 musiciens, Yobu et Yoséfé  qui viennent du Malawi, un des pays les plus pauvres au monde. Ce pays d'Afrique australe a connu un exode rural massif dans les années 70 avec le développement de plantations de thé, de tabac et des mines d’uranium. C’est dans ce contexte qu'est née la "banjo music" jouée sur des instruments à cordes faits maison, et devenue au fil du temps l’une des musiques les plus populaires du pays. (source: Nova)

Madalisto donnait un concert à la Lampisterie à Brassac-les-Mines ce samedi soir. Fred, toujours à l'affût de musique vivante digne d'intérêt, et Nathalie y ont emmené 4 résidents du CADA:  LB, P, S, AM.

Nathalie raconte :

C’est en minibus que Fred nous a conduit jusqu’à la salle de concert. Après la découverte du lieu et un godet consommé, nos oreilles d’abord puis nos corps se sont laissé emportés par les rythmes rebondissants de la guitare et d’un étrange instrument : une caisse de résonance avec un manche de 2 m et une seule corde (renseignement pris sur le site de "la curieuse": il s'agit du babatone, sorte de basse à une corde). Le musicien jouait assis et tenait cet instrument à l’horizontale. 

Du fond de la salle, AM répondait en écho à la voix des musiciens.

Une belle soirée encore, une parenthèse dans le quotidien des personnes demandeuses d’Asile, qui vient rompre la monotonie de l’attente.

Dimanche 8 septembre 2024

Les plus récents