Aux champignons avec Thérèse

En ce mardi, dernier jour de septembre, une sortie champignons était proposée par Thérèse.
Nous étions 5 pour cette sortie et nous nous sommes retrouvés à 10h00 place Champanne. Une journaliste de La Ruche était présente, non pas pour diffuser et divulguer les coins à champignons de notre guide du jour, mais pour témoigner des activités de La Loco sur le territoire, ici portées par notre vaillante bénévole, Thérèse.

Nous avons covoituré avec le bus de La Loco pour aller jusqu’aux terres sauvages de Mercœur, village très bien connu de Thérèse, puisqu'elle y vécut jadis. C’est aux alentours de cette commune que se trouvait notre - possible - petit paradis du jour. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, un temps et une température plutôt mitigés mais pas de quoi nous faire rebrousser chemin. 

Thérèse, dès le début, a su nous montrer son œil de lynx pour repérer les champignons et nous a régulièrement expliqué lesquels étaient comestibles ou non et leur nom. Il lui est arrivé de confondre un champignon avec une pierre blanche mais cela n’est qu’anecdotique. Notre bénévole mycologue du jour allait être pour nous une vraie encyclopédie du champignon, tant elle avait réponse à chaque question qui lui étaient posée.

Un peu avant d’arriver au cœur de la forêt, plusieurs clairières étaient sur notre chemin. Une d’entre elles nous a permis de trouver plusieurs petites coulemelles. Nous continuons d’avancer jusqu’à l’endroit où Thérèse espérait trouver plusieurs variétés de champignons en masse. Hélas, nous n’avons trouvé qu’une seule truffe - cependant très grosse - ici. 

Image
Aux champignons avec Thérèse

Suite à ça, une petite pause café s’est imposée en complément des petits gâteaux apportés par Florence qui étaient succulents. Nous sommes ressortis de la forêt en direction des clairières et nous nous sommes séparés. J’ai accompagné Thérèse dans une succession de petites clairières. En arrivant dans la “dernière” clairière, j'ai tout de suite reconnu au loin une forme haute et arrondie. Nous nous sommes approchés et il s’agissait de deux grandes ‘lépiotes déguenillées’, également appelées ‘coulemelle rougissante’. Nous étions plutôt contents de cette trouvaille et nous sommes remontés rejoindre le reste du groupe. Eux étaient retournés dans la toute première clairière que l’on pourrait appeler “la clairière aux coulemelles” puisque c’est l’endroit dans lequel nous avons le plus trouvé notre bonheur. 

Une fois cette dernière bien ratissée nous avons rebroussé chemin en direction du mini-bus et en chemin nous avons trouvé un endroit sympathique qui était plutôt bien fourni en coulemelles ! Nous nous sommes donc empressés de les cueillir. 

Le dernier crochet était d’aller voir les pommes, malheureusement elles n’étaient pas suffisamment mûres, les crocs de Florence en savent quelque chose. 

Malgré qu’il n’y avait pas autant de champignons qu’espéré, ce fût une chouette matinée qui s’est terminée à La Loco par la dégustation de la quiche préparée par notre mycologue brivadoise. 

Mardi 30 septembre 2025

Les plus récents