Le mardi 28 octobre, douze personnes ont répondu à l’invitation de La LOCO pour un atelier autour de recettes de pâtes et gelées de coings.
Depuis plusieurs années, lorsque les arbres donnent, Michel P. propose à La LOCO quelques kilos de coings. C’est la raison pour laquelle, un atelier a lieu pour partager des savoir-faire et aussi pour passer de bons moments ensemble. Et aussi pour faire connaissance entre les nouveaux arrivants et les personnes issues du territoire.
Dans la bonne humeur et concentration, dans la simplicité et bonne volonté, les liens se créent. Chacun se présente, si on ne se connait pas trop, chacun se laisse découvrir.
Être Accueil, pourrait être la devise de La Loco et on s’y sent bien.
Merci aux responsables de La LOCO qui mettent la fraternité à toute vapeur pour le Faire Ensemble. Sans oublier leurs sourires.
Cet après-midi, seul, cependant, la vapeur des cocottes-minutes a été, la grande concurrente. Pour terminer, on n’aura plus l’excuse de manquer ces douceurs automnales. La recette est à refaire… »
Isabelle

Préparation de la gelée
- Laver et sécher les coings, les découper en quartiers, en gardant la peau et les pépins.
- Dans une cocotte-minute, verser l'eau au fond et les morceaux de coing dans le panier. Cuire à feu vif et laisser siffler la cocotte pendant 25 minutes.
- Récupérer le jus au fond de la cocotte-minute, le peser et ajouter la même quantité de sucre, mélanger.
- Remettre dans la cocotte et porter à ébullition pendant 30 à 35 minutes. Verser la gelée de coing dans les pots.

Préparation de la pâte de coing
- Travailler les coings cuits : prélever les pépins…
- Les passer au moulin à légumes (grille moyenne). La pâte est plus aérée. Certains utilisent un mixeur. La pâte est plus dense. Tout cela reste une question de goût.
- Peser la purée de coings afin d’ajouter son poids en sucre et vous pouvez aromatiser avec des zests de citron ou d’orange, du gingembre ou de la cannelle.
- Mettre la purée de coings dans une grande cocotte (prenez un contenant avec des bords hauts, cela évitera les projections qui peuvent être brulantes lors de la cuisson).
- Faire chauffer à feu doux en remuant doucement avec une cuillère en bois (remuer sans arrêter pour éviter que le fond ne caramélise). Ajuster la puissance du feu pour avoir de petits bouillons.
- 40 à 45 minutes après étaler dans les récipients (1 à 1.5 cm d’épaisseur).
- Laisser sécher sur plusieurs jours en les retournant toutes les 24h sur une grille…

Tous les participants ont pu repartir avec une part de pâte de coings et un ou deux pots de gelée. Certains des membres de l’atelier du jour son repartis chez eux avec de quoi faire quelques plaques de pâte et bocaux de gelée.
Tout cela sera en vente lors du marché solidaire du 9 novembre ou à La LOCO les jours suivants. Marché Solidaire le 9 novembre 2025 | La Loco
Valérie