Atelier de danse burundaise avec A.

La Loco a un nouveau bénévole, A. du Burundi propose tous les jeudis soir à 17h un atelier de danse africaine à La Loco. Je me rends toujours conte quand le cours commence car ceci fait trembler mon bureau. Sauter, taper les mains et tout cela en rythme. Même les participants des plus sportifs fatiguent au bout de 20 minutes. Et pourtant ça a l’air tellement facile quand A. s’y met.

Alors nous tentons maintenant notre chance avec les enfants de l’école de Saint-Beauzire. Jusqu’à Noel A. anime une heure de danse avec les petits puis avec les grands les vendredis matin. Educateur de danse pour enfants dans son pays, A. a fait preuve d’un vrai professionnalisme. Echauffement, décomposition des gestes, adaptation aux niveaux de motricité …

A. a choisi d’enseigner aux enfants la danse des pêcheurs : une danse rythmique qui reprend les gestes de la pêche comme lancer le fil, ramer, tirer le filet etc. Une danse traditionnelle du Burundi.

Les enfants s’y donnent avec beaucoup de plaisir et d’énergie. De plus l’intervention d’A. s’intègre dans le programme pédagogique des enseignantes autour de la savane. Quelle belle opportunité d’une rencontre interculturelle qui met encore une fois en lumière les talents des résidents du CADA et qui permets aux enfants de découvrir un monde inconnu.

Peut-être cette  expérience redonnera de l’élan aux adultes pour sauter plus haut encore que les enfants.

Vous pouvez découvrir la danse lors du spectacle Festisol le 20 janvier à la Halle aux Grains.

 

 

Lundi 4 décembre 2023

Les plus récents