Le 15 octobre 2024 La LOCO était conviée par la Caisse d’Allocations Familiales à participer au réseau des Espaces de Vie Sociale de la Haute Loire. Une invitation qui faisait suite à la décision d'agrément votée en Commission d'action sociale. Cette nouvelle a été divulguée par Zoom d’Ici dans l’article annonçant la ‘Fête de la Patate’ :
« La Fête de la Patate revient cette année à Saint-Beauzire, organisée par La Loco (association de proximité qui a pour objet de soutenir et de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie), le dimanche 27 octobre. Cet événement, qui avait connu un grand succès l'année dernière, est l'occasion de célébrer une nouvelle importante : La Loco a obtenu l'agrément Espace de Vie Sociale de la CAF, une reconnaissance de son rôle dans la communauté. »
C’est bien beau tout cela, mais c’est quoi un Espace de Vie Sociale ?
Dans le guide méthodologique, la CAF précise que "Les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant" :
- le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
- la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Pourquoi créer un espace de vie sociale ?
- Pour répondre à un besoin de services et d’activités sur le territoire.
- Pour répondre à la nécessité de renforcer des liens sociaux.
- Parce que la LOCO est un groupe d’habitants constitué qui s’est monté en association.
C’est pour ces raisons que la Caf a accompagné La LOCO dans l’élaboration de son projet d’animation de la vie sociale sur le territoire.
L’espace de vie sociale a pour finalités et objectifs :
- la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Mais concrètement, qu’est-ce que fait La LOCO ?
Pour partager ce qu’elle développe comme actions, La LOCO a un site : https://www.laloco.org/
Vous pourrez y découvrir les actions qu’elle développe :
- à visée collective privilégiant une dynamique locale ; Vie locale | La Loco
- adaptées aux besoins du territoire, diversifiées, intergénérationnelles, ouvertes à tous ; Vie locale | La Loco
- menées tout au long de l’année ;
- suscitant la prise d’initiative et la participation des habitants. Habitants | La Loco
Quels sont les incontournables de l’espace de vie sociale ?
- Un espace de vie sociale ne peut pas se limiter à une mono-activité, ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire.
- La participation réelle des habitants doit être effective dès l’élaboration du projet et au cours de sa mise en œuvre.
- L’association doit rechercher une dynamique partenariale avec les acteurs locaux dans le déploiement de ses actions.
La LOCO, Espace de Vie Sociale, s’inscrit dans l’environnement social et culturel du territoire et s’appuie sur un partenariat institutionnel, un partenariat associatif et un partenariat de projet.
Ses administrateurs sont convaincus que la coopération des différents acteurs (institutions, associations) permet de mutualiser les compétences de chacun, en favorisant une cohérence territoriale d’intervention éducative et sociale auprès des habitants.
Chaque secteur d’activité de la LOCO, développe des partenariats par rapport à son champ d’intervention, aussi ses administrateurs sont vigilants à toutes opportunités de collaboration. Quelques exemples :
- Première plantation d'arbres 2024 du CECB | La Loco
- Aux Arbres Citoyens à Autrac | La Loco
- Les amis de Saint-Beauzire et la Loco | La Loco
- Sur le toit du monde | La Loco
- Partagerie de rentrée à Brioude | La Loco