Voir articles du 20 Juin et du 21 Juin
Pour contester la fermeture du CADA de Saint-Beauzire les bénévoles de La Loco, habitants du territoire et associations du Brivadois se sont formés en collectif « Cada vivra ». Depuis ce collectif a mené des manifestations, des entretiens avec le Préfet, le député, la Fédération Léo Lagrange pour crier fort leur désarroi face à la fermeture de 110 places d’hébergement pour demandeurs d’asile dans le Brivadois.
Hélas la fermeture du CADA n’a pas pu être empêchée malgré tous ces efforts. Mais au moins tous les brivadois sont au courant maintenant de cette fermeture et ont aussi été sensibilisés au destin des exilés.
Mais "Cada vivra" ne baisse pas les bras. Entretemps le collectif commence à étudier d'autres possibilités pour investir le site et de proposer de l’aide aux exilés.
En attendant d’étudier ces différentes pistes, le collectif organise une grande fête lors de la journée mondiale des réfugié.e.s le 20 et 21 juin afin de montrer que nous sommes encore débout, encore là, que nous ne lâchons rien. Mais aussi pour démontrer les bienfaits qu’apportent les réfugié.e.s à notre territoire et pour sensibiliser le grand public aux sorts des réfugié.e.s
20 juin
À la Chapelle de la Visitation et Jardin du Lycée Hôtelier Saint-Julien (Brioude)
À partir de 19h : Apéro et grands jeux en bois, lectures polyglottes, maquette pour réinventer le site à Saint-Beauzire.
Repas par la Cantine Solidaire, collectif de bénévoles qui propose des plats à prix libre au bénéfice des personnes déboutées du droit d’asile

21h30 : Projection du Film La Traversée (prix libre)
1h 24min | Animation, Drame, De Florence Miailhe, Par Florence Miailhe, Marie Desplechin
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
21 juin
Chaîne humaine « Journée mondiale des réfugié.e.s »
Le collectif fera une chaîne humaine « Journée mondiale des réfugié.e.s » au marché de Brioude à 10h. Venez-vous joindre à nous pour manifester votre soutien aux réfugié.e.s de ce monde.
