Devenir bénévole de la LOCO

Bénévoles et migrants

Le site est cependant éloigné de la ville de Brioude ; c’est l’une des raisons pour laquelle l’équipe de la LOCO, en lien avec l’équipe de direction du CADA, a fait le choix de soutenir la présence des habitants et des bénévoles au sein du centre. 
Léo Lagrange Centre Est incite les directeurs des sites à mettre en place sur chacune de ses structures des Comités d’Usagers. Au sein de l’association, le Comité d’Usagers est l’instance qui permet aux habitants de se rassembler à partir de préoccupations communes. Plusieurs personnes engagées au sein du Comité d’Usagers du Centre d’Accueil et d’Orientation, puis du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile ont décidé de créer une Association : La LOCO.

Dès le début, la structure d’Accueil de Saint-Beauzire a été ouvert à tous, quels que soient l’âge, l’origine géographique ou la catégorie socio-professionnelle. L’accueil des demandeurs d’asile s’est naturellement accompagné pour l’association de celui des habitants du territoire souhaitant s’investir.
Les membres fondateurs de la LOCO accueillent au sein de la LOCO tous les habitants du territoire qui souhaitent soutenir l’accueil des demandeurs d’Asile.  Leur implication selon le temps dont ils disposent et les compétences qu’ils souhaitent mettre en œuvre, a participé et participe toujours à la vitalité de la structure et probablement du territoire. 

Pour accomplir au quotidien cette mission d’accueil, les bénévoles mettent en place un programme d’animations (cours de français, activités culturelles et sportives, navettes régulières en direction de Brioude, etc…). 
La présence des habitants et des bénévoles soutient le Vivre Ensemble !

Les activités

La LOCO est heureuse de pouvoir participer à l’effort national pour proposer des solutions d’accueils dignes à des personnes épuisées par des mois d’errance. Elle souhaite cependant travailler à la mise en place d’un programme d’animations (activités culturelles et sportives, création d’une médiathèque…) permettant, avec l’appui des bénévoles, de permettre à ces personnes de se reconstruire.
Aujourd’hui, des habitants soutiennent l’intégration et l’inclusion des demandeurs d’Asile en donnant :
    • Des cours de français ;
    • Des cours de Code de la Route ;
    • Des ateliers culturels : couture, théâtre, musique, dessins…
    • …

Le tandem

Afin de soutenir la rencontre entre les bénévoles et les réfugiés accueillis au sein du CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire, l’équipe de la LOCO propose de soutenir des ‘Tandem’… Des bénévoles qui accueillent des réfugiés pour un temps : le temps d’aller faire des courses, le temps d’une visite d’un site, le temps d’un café, d’une soirée, d’un week-end. Ces temps de rencontre développent les liens personnels de chaque réfugié avec des français par le parrainage. Les bénévoles soutiennent chaque réfugié dans ses démarches économiques et administratives. De façon formelle ou informelle, ces échanges soutiennent des activités de découvertes culturelles et de loisirs.
« Être en tandem, c’est partager un temps de vie avec l’un des résidents du CADA ! C’est un acte citoyen ! C’est participer concrètement à l’accueil sur notre territoire. C’est tisser du lien entre nous. Cela permet à l’un de mieux connaître l’autre et vice et versa ! »


Les dons

Depuis le début de cet accueil des migrants sur le site de Saint Beauzire, de nombreuses personnes et associations ont fait parvenir sur le site des dons de vêtements, de mobilier, des vélos… Merci à tous ceux qui ont ainsi amélioré le quotidien des personnes que nous accueillons. 
Merci à tous ceux qui, à travers leurs dons, permettront aux membres de la LOCO de poursuivre cet accueil.


Les partenaires locaux

La LOCO n’agit pas seule. C’est un travail de partenariat, avec différentes associations et partenaires, qui est mené sur le Territoire de Saint Beauzire et de la Communauté de Communes de Brioude-Sud Auvergne.