La grippe et le covid-19 qui rôdent ne seront pas venus à bout de notre Thé-Café de décembre. Bien qu'ils nous aient privé de la présence de nos meilleurs bénévoles (Paule, Florence L, Fred, Mireille... ah non Mireille courait à Brioude pour la Corrida annuelle), nous étions nombreux, en ce dimanche après-midi froid mais ensoleillé, à recevoir l'association CECB (Collectif EcoCitoyen du Brivadois) qui venait nous proposer une animation autour des arbres et nous préparer à la campagne "Aux arbres citoyens" de début de printemps 2024. À la manœuvre Brigitte, Dominique et Véronique.
Après avoir confectionné des palettes de peintre en carton, nos Ecocitoyennes nous distribuent les dites-palettes et nous invitent en allant, dans le bois qui jouxte notre jardin (ex-jardin?), à ramasser et à coller tous ce qui à trait à l'arbre (feuilles, gland, brindilles, écorce, etc.) sur les redites-palettes (pffff quelle phrase!). Elles m'expliqueront plus tard qu'il s'agit d'une phase d'immersion.
Une fois la récolte faite, chacun peut montrer sa composition.
Ensuite, nos Ecocitoyennes, à partir de ces éléments recueillis, ont mis des mots sur chacune de ces choses: les arbres (Chêne, Pins, Erable, Genêt, Merisier...), leurs feuilles, leurs fruits, etc. .
Une fois les choses nommées (et chacun sait que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"), Dominique et Brigitte nous ont proposé de les retrouver - les choses, pas les Ecocitoyennes - sur un tableau représentant un arbre et d'expliquer leur fonction. Fonctions que l'on retrouve chez tout les êtres vivants et donc, les humains, entre autres : respirer, boire, manger, grandir, se reproduire, dormir. À propos de dormir, j'ai appris à cette occasion, que dans les pays chauds, en Afrique par exemple, les arbres ne dormaient pas (on dit "hiberner" chez les arbres). D'aucuns me retorqueront: "Bien sûr que les arbres n'hibernent pas en Afrique puisqu'il n'y a pas d'hiver en Afrique! Banane!". Je leur répondrai d'abord que ce n'est pas gentil de me traiter de banane, fruit par ailleurs tout à fait honorable, et ensuite que d'après Richard, notre spécialiste, ce n'est pas si simple que ça, les arbres en Afrique n'hibernent pas (les feuilles ne se dessèchent ni ne tombent) mais quand même qu'ils hibernent un peu... Mais après, j'avoue que je n'ai pas tout compris, je me promets de lui reposer la question.
Après avoir fait le plein de nourritures spirituelles, il était temps, alors que le soleil baissait à l'horizon et que le froid s'accentuait, il était temps donc de revenir - bien au chaud - aux nourritures terrestres. Plus prosaïquement de passer au goûter.
Et pour finir en beauté, nous avons projeté un dessin animé surprise!
Il s'agissait d'un dessin animé superbe sur le texte de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres" lu par Philippe Noiret.
Serge et son ami Michel de Grenier-Montgon (grands planteurs et greffeurs devant l'éternel) se sont reconnus dans Elzéard Bouffier...
NB : À l'occasion du Thé-Café de Mai, j'avais commis un article qui, insidieusement, voulait inciter à la participation à nos Thé&Cafés en prétextant qu'ils pouvaient être un remède au blues du dimanche. De retour à la maison et pendant mon insomnie de la nuit de dimanche à lundi, en écoutant l'indispensable France-Culture, je tombe sur une rediffusion de 2016, "le Blues du dimanche soir, la peur du lendemain". Je vous invite à l'écouter, c'est vraiment génial France-Culture!